La grosse mono-rotor fait ses débuts sur le vieux continent

Il est vrai qu’au moment de la révéler outre-Atlantique, début 2024, Case IH a un moment fait battre les palpitants plus que de raison. Sa sacro-sainte monorotor allait-elle finalement vendre son âme au diable en s’offrant pour la première fois de son histoire deux rotors plutôt qu’un, comme le voulait pourtant la tradition depuis 1977 ? Car si l’on regarde en détail sa fiche technique, la nouvelle AF11 se calque assez fidèlement sur les spécifications de la New Holland CR11. Une machine à double rotors longitudinaux, héritage bodybuildé du système Twin Rotor développé par Sperry New Holland en 1975, alors que son concurrent de l’époque, Case IH s’apprêtait à lancer l’Axial Flow à simple rotor.

Rapidement, le constructeur américain a apaisé les puristes, leur expliquant la stratégie adoptée par le groupe qui le détient, CNH Industrial. La monorotor de Grand Island est loin d’être morte. En plus des séries 160 et 260 lancées en 2023, la nouvelle gamme sera chapeautée par l’AF11 et renforcée par deux vraies monorotors, les AF9 et AF10. Celles-ci seront bel et bien commercialisées en Europe, à la différence de l’AF11, réservée à un marché plus rouge, l’Amérique du Nord. Si de notre côté de l’Atlantique, c’est New Holland qui prime, c’est que la marque y est historiquement mieux implantée et a compris comment satisfaire différents profils d’agricultures. Elle s’est adaptée aux climats variables du nord au sud et à une variété de productions plus large. Elle mise sur une vaste offre de machines conventionnelles à secoueurs, et de plus en plus à double rotors.

Stratégie de groupe, la fameuse AF11 ne sera donc pas commercialisée en Europe, pour ne pas cannibaliser les ventes de la CR11. Nous aurons cependant bien droit à sa déclinaison mono rotor avec l'AF9 et l'AF10, toutes sont deux produites à Grand Island aux États-Unis alors que les CR sortent de l'usine fondée par Leon Claeys à Zedelgem en Belgique.
Stratégie de groupe, la fameuse AF11 ne sera donc pas commercialisée en Europe, pour ne pas cannibaliser les ventes de la CR11. Nous aurons cependant bien droit à sa déclinaison mono rotor avec l’AF9 et l’AF10, toutes sont deux produites à Grand Island aux États-Unis alors que les CR sortent de l’usine fondée par Leon Claeys à Zedelgem en Belgique. © MB

La situation rappelle le lancement des New Holland CR900, déclinées en AFX chez Case IH. Chacune s’était distinguée par son propre système de battage-séparation logé au sein d’une coque commune développée et financée par le tout jeune groupe formé, CNH Industrial. Une recette qui a porté ses fruits, permis à ses deux marques leaders de gagner des parts de marché aux quatre coins du monde et accompagner le développement des exploitations de toutes tailles.

Ce qu’il faut savoir, c’est que d’un point de vue technique, si l’on met de côté le système de battage/séparation, l’AF10 est similaire à l’AF11. Même bloc moteur Cursor 16 l de 775 ch, même entrainement de rotor type CVT et même cinématique. La seule différence notable, c’est la présence d’un seul rotor et non de deux. Une vraie Axial Flow du type King Size, boostée aux hormones de croissance et armée d’une barre de coupe de 13,7 à 18 m selon vos cultures ou un cueilleur de 16 rangs grâce à un convoyeur capable de lever 6,8 t. Mais dans notre cas, il faudra se contenter d’une « petite » barre de coupe VariCut rigide de 40 pieds, soit 12,5 m. Il faut dire que la seule et unique AF10 qui a débarqué des USA, en plein milieu des moissons 2024 a dû se satisfaire de ce qu’elle pouvait se mettre sur le convoyeur. Alors que les 3 grandes jaunes faisaient grand bruit en plaine et sur les réseaux, les techniciens de Case IH mettaient au point la cousine rouge en toute discrétion dans l’arrière-pays axonais, loin des regards indiscrets et dans des blés à 90 quintaux. Trouver un ilot aussi productif en 2024 relevait d’un véritable défi. 

Cette AF10 offre la une puissance et une mécanique similaire à l’AF11 américaine et donc, à la CR11 belge. Le moteur FPT de 15,9 l affiche 775 ch et est légèrement incliné, de façon à pouvoir transmettre sa pleine puissance à la transmission et l’entrainement du rotor. Le rotor est directement connecté au rotor d’alimentation transversal et au convoyeur. En somme, le rotor sert d’arbre d’entrainement des organes qui le précèdent. L’ensemble synchronisé rend ainsi le flux de récolte plus fluide et la consommation maitrisée.

Baptisé AFXL, le monorotor de 762 mm de diamètre est identique à une Axial Flow 9250 ou 9260, mais sa longueur a été portée à 3,67 m, contre 2,63 m. En fait, si tout est plus gros à bord de l’AF10, c’est que la machine a été rallongée.

Case IH
Case IH

L’empattement atteint 4 m contre 3,6 m pour une 9260 mais ni la largeur, ni la hauteur, ni la maniabilité ont été altérées. Les ingénieurs ont vraiment optimisé l’espace. En conséquence, la machine plus longue permet de loger un double caisson de nettoyage Cross Flow Plus qui atteint 8,76 m², soit 2 m² de plus qu’une série 260. Il est couplé à un puissant ventilateur entrainé hydrauliquement. Il préserve même ses performances jusqu’à 13 degrés d’inclinaison et est surveillé en continu par l’intelligence de la machine, notamment le Case IH Harvest Command. Celui-ci automatise la récolte selon vos objectifs (performance, qualité du grain, débit de chantier maximal ou débit constant).

L’élévateur de dimensions encore jamais vues, est nourri par deux vis sans fin transversales sur le côté droit. De quoi alimenter sans faille la trémie de 20.000 l, elle-même vidangée à raison de 210 l/s grâce à une goulotte avec casquette pivotante. Deux vitesses permettront de remplir vos bennes sans risque de débordement.

Le nouveau système de gestion des résidus comprend un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur des pailles broyées qui ont été conçus pour garantir une excellente qualité de coupe et une répartition uniforme des résidus sur une largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 18 m. Les radars situés de part et d’autre de l’arrière de la machine automatisent la répartition des résidus pour assurer une couverture complète et uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse, indépendamment du vent, du type de culture ou du taux d’humidité.

Point notable, en cas de bourrage de la machine, la procédure a entièrement été automatisée, et emploie un inverseur automatique qui va réduire considérablement les temps d'immobilisation.
Point notable, en cas de bourrage de la machine, la procédure a entièrement été automatisée, et emploie un inverseur automatique qui va réduire considérablement les temps d’immobilisation. © MB

Côté entretien, les ingénieurs ont réduit de 25 % les composants d’entrainement et éliminé les entrainements par chaîne. De ce fait, Case IH préserve ses gènes historiques d’une machine simple et très facile d’accès ou d’entretien. Au quotidien, la AF nouvelle génération tirera son épingle du jeu sur les temps de maintenance.

Enfin, tout chauffeur d’Axial Flow ne sera pas perdu à bord de la cabine. Celle-ci, reprise des modèles inférieurs, préserve l’ergonomie de conduite, sa simplicité légendaire, une sellerie de luxe climatisée avec fonction massage, deux écrans pour visualiser les perfs et le guidage. L’éclairage Led à 360 degrés peut être aussi couplé à une armée de caméras pour mieux percevoir l’environnement de la machine de jour comme de nuit. On peut noter qu’entre la série 260 et l’AF10, une AF9 est annoncée avec un moteur de 12,9 l et 634 ch, soit autant que l’Axial Flow 9260 et une trémie un peu plus généreuse de 16.000 l.

Les mensurations de cette impressionnante machine chaussée soit de chenilles, soit de roues jusqu'à 2,32 m de diamètre développées par Michelin. Ces dernières ont été conçues pour supporter les plus larges barres de coupe du marché.
Les mensurations de cette impressionnante machine chaussée soit de chenilles, soit de roues jusqu’à 2,32 m de diamètre développées par Michelin. Ces dernières ont été conçues pour supporter les plus larges barres de coupe du marché. © MB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant