Jouffray-Drillaud lance deux nouveaux couverts interculture : Chlorofiltre® Elite, une association innovante à base de légumineuses et d’une crucifère, très souple dans la rotation et dont le bilan agronomique est très intéressant, et Chlorofiltre® Eté, particulièrement adapté aux zones Sud.
Chlorofiltre® Elite est composé de CARBON (moutarde d’Abyssinie), de TABOR (trèfle d’Alexandrie) et de NACRE (vesce commune de printemps). Le choix de cette variété de moutarde innovante est source d’un vrai plus. En effet, les moutardes classiques couramment utilisées dans les compositions, ont une fâcheuse tendance à se développer trop rapidement et à concurrencer les légumineuses, modifiant ainsi l’équilibre entre les deux espèces.
Avec Chlorofiltre® Elite, l’équilibre crucifères/légumineuses, est conservé. Chlorofiltre® Elite assure ainsi une excellente couverture du sol, tout en développant son action d’améliorateur de structure pédologique. Cette nouvelle composition est très bien notée pour sa forte capacité de restitution à la culture suivante. Autres points forts de cette nouvelle composition ? Sa forte production de biomasse et sa bonne rapidité d’installation.
Chlorofiltre® Elite est proposé en conditionnement de 25 kg qui permet d’emblaver deux hectares et en practibag de 300 kg. Les semis pourront s’effectuer de façon optimale, en fonction des zones et selon le type de rotation, du 1er août au 15 septembre. La valorisation fourragère est possible soit en affouragement vert, soit en pâture rationnée. Selon la réglementation, la destruction interviendra au plus tard 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante.
Chlorofiltre® Eté est une association de cinq variétés : PACIFIC GRAZE (sorgho fourrager), ROBUSTA (moha tardif), BINGO (vesce pourpre), MASSA (vesce velue), TABOR (trèfle d’Alexandrie). Ces variétés ont été rigoureusement sélectionnées pour leur bon comportement estival. Ainsi, il s’agit d’une composition qui convient particulièrement aux semis précoces après céréales, notamment dans les régions du sud de la France. Chlorofiltre® Eté présente également la particularité de développer rapidement une importante biomasse avant l’hiver. Son profil est excellent pour le piégeage des éléments fertilisants, pour améliorer la structure du sol et pour couvrir rapidement le sol.
Chlorofiltre® Eté est proposé en conditionnement de 25 kg et practibag de 300 kg. La valorisation fourragère reste possible en fauche. Selon la réglementation locale, la destruction interviendra au plus tard 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante.
Sélection de variétés pour des couverts différents
La marque de fabrique des couverts Chlorofiltre® signés Jouffray-Drillaud ? Des associations de variétés, dont le comportement est parfaitement connu par le semencier, qui les a sélectionnées pour leurs caractéristiques et leur complémentarité. « On est loin du mélange d’espèces, martèle Laurent Victor, chef marché semences chez JD. Pour nos Chlorofiltre®, nous associons nos meilleures variétés pour un usage spécifique. Nous validons aussi, dans chaque dose, un nombre de graines au m² optimal pour chacune des variétés afin qu’elles apportent toutes leur contribution à une efficacité dans l’association. »
En savoir plus : http://www.jouffray-drillaud.com
Résultats du Chlorofiltre Eté de Jouffray-Drillaud en février.
Résultats du Chlorofiltre Elite de Jouffray-Drillaud en février.