oliviers

La Chine vient concurrencer l’Espagne sur l’huile d’olive

La presse espagnole s’émeut : la Chine multiplie ses plantations d’oliviers, et s’apprête donc à produire de l’huile d’olive en grande quantité.

Jusqu’à présent, la production d’huile d’olive restait l’apanage, sinon exclusif du moins majoritaire, de l’Espagne. Or des journalistes andalous ont mené l’enquête sur les intentions chinoises, et arrivent à la conclusion que les oléiculteurs espagnols ont de grands soucis à se faire dans un avenir très proche.

Ainsi, dès à présent, 39 millions d’oliviers sont plantés en Chine sur 136 000 hectares. Un parc déjà impressionnant mais surtout en expansion : ce sont 59 millions d’oliviers qui sont visés dans quelques années. Soit plus que la plus grosse province espagnole en la matière, qui produit elle aujourd’hui près de 20 % de l’huile d’olive mondiale…

Les journalistes espagnols expliquent que le grand avantage chinois, dans cette guerre commerciale qui s’annonce, vient du coût de la main-d’oeuvre défiant toute concurrence : 20 euros par mois et par travailleur chinois.

Parallèlement, la consommation d’huile d’olive baisse en Espagne, et pas qu’un peu : de 15 % en 2012. Et si on se préparait à une révolution (agri)culturelle en Espagne ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

L’article source (en espagnol) : http://www.elmundo.es/elmundo/2013/01/11/andalucia/1357937093.html.

Article Précédent
Article Suivant