Les cours du maïs cotés sur le marché à terme de Chicago évolue non loin de leurs plus bas de campagne à 4,25 dollars/boisseau. La production de maïs record aux Etats-Unis, estimée à 355 millions de tonnes dans le dernier rapport de l’USDA, pèse de tout son poids sur les cours.
La bonne activité export des Etats-Unis en maïs et la forte demande de la part de la filière éthanol, soutenue par des marges en nette hausse par rapport à l’année dernière, avaient stoppé la baisse des cours depuis le début du mois de novembre.
Toutefois, les récents refus de bateaux de maïs US de la part de la Chine pèse de nouveau sur les cours de la céréale. En effet, l’ogre chinois a refusé environ 600 000 tonnes de maïs depuis un mois. Ces refus successifs laissent planer de sérieux doutes quant aux réelles intentions d’importation du pays. Selon les analystes, la Chine aurait besoin d’importer entre 6 et 7 millions de tonnes de maïs. Une remise en cause des besoins d’importation de maïs par la Chine alourdirait de manière significative le commerce mondial.
Bonjour gege37,
Effectivement, ramené à la population chinoise, cela peu sembler peu.
Mais 6-7 millions de tonnes, cela représente 6% des échanges mondiaux en maïs ! Ce qui est loin d’être négligeable.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
ah ces chinois toujours entrain de nous faire des chinoiseries
que représente 6 a 7 millions de tonnes sur une population de 1,3 milliards d individu