cow dung ebay

La bouse de vache vendue sur eBay, un débouché d’avenir ?

En Inde, la bouse de vache vendue sur eBay ou Amazon bat des records de ventes ! Oui mais, précise RFI, il faut que les vaches productrices de la bouse soient sacrées…

Les effets de mode peuvent conduire à de drôles d’habitudes. En Inde, raconte RFI (lien source en fin d’article), il est désormais possible de vendre des bouses de vaches via internet. Et désormais, des sites tels eBay ou Amazon fleurissent (si j’ose utiliser cette expression) d’annonces de ventes du précieux produit.

D’où vient cet engouement insolite pour ce produit typiquement agricole, pourtant décrié chez nous dès lors qu’il trône au milieu d’une chaussée ? L’article de RFI répond : d’une part, comme la vache est sacrée en Inde, sa bouse aussi, et elle est utilisée pour des rituels religieux ; d’autre part, la bouse est considérée comme un bon combustible. Entre la religion hindouiste qui gagne des adeptes en ce moment, et ses vertus inflammables (qui conduisent à de drôles de situations, comme ces bouses séchées sur les murs des maisons pour en faire des galettes aplaties avant d’être revendues pour les cheminées des plus riches familles indiennes…), la bouse de vache trouve une nouvelle direction urbaine des plus étonnantes.

D’autant, toujours selon notre article source, que les artistes s’emparent du phénomène et utilisent désormais volontiers la précieuse déjection comme matière première à leurs oeuvres…

Si vous allez sur le site d’un important quotidien local, The Hindu, et que vous cherchez les articles sur les bouses de vaches (« cow dung » en anglais), vous en trouverez… de quoi remplir votre fosse à lisier.

SI l’on va plus loin dans l’info, on se rend compte que, en Inde donc (pour l’instant), cette volonté d’acheter de la bouse de vache vient des urbains, dans un phénomène de « tendance mode », parce que c’est dans l’air du temps en ce moment. Alors, avec un peu de chance, si nos « bobo écolo », parisiens ou autres, pouvaient s’y mettre, un nouveau débouché « naturel » viendrait en aide à nos éleveurs…

 

En savoir plus : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20151230-quand-indiens-achetent-leur-bouche-vache-internet (article source de notre info, publié sur le site de RFI : « Quand les Indiens achètent leur bouse de vache sur internet ») ; http://www.thehindu.com (site internet de The Hindu).

Ci-dessous, une annonce parue sur eBay…

Article Précédent
Article Suivant