Les cours de l’huile de palme, marché directeur des huiles oléagineuses, accusent une forte baisse depuis leurs plus hauts à 3 133 ringgits/tonne. En effet, la bonne production en Malaisie, deuxième producteur mondial, a conduit les stocks d’huile de palme sur le niveau historiquement élevé à 2,48 millions de tonnes. L’huile de palme a emporté dans son sillage les cours de l’huile de soja mais également ceux de l’huile de colza exerçant, de fait, une pression baissière sur les prix de graines oléagineuses.
De plus, la récolte de soja aux Etats-Unis, avancée à hauteur de 71 % selon le dernier Crop Progress de l’USDA est également de nature à exercer la traditionnelle pression récolte, d’autant plus que les niveaux de prix élevés des cours incitent les producteurs à vendre plutôt qu’à stocker leurs productions.
Toutefois, les fortes tensions sur les bilans des graines oléagineuses et notamment du soja, comme l’illustrent les ventes export de soja US qui s’affichent d’ores et déjà à près de 70 % du potentiel export des Etats-Unis, devraient être de nature à maintenir une certaine fermeté sur les cours. Cependant, l’évolution de la situation climatique en Amérique Latine cet hiver sera également déterminante.