kuhn venta

KUHN Venta 320, le nouveau semoir combiné léger et compact

Kuhn venta 320



 

Kuhn capitalise sur le succès de son semoir pneumatique Venta et lance une nouvelle version 3 mètres avec éléments semeurs monodisque. 
 
Ce nouveau combiné Venta 320, dévoilé lors du Sommet de l’Élevage 2022, est une solution légère et compacte dotée d’une capacité de trémie de 800 litres, extensible à 1.200 litres grâce à une rehausse. Même associé à une herse rotative HRB 302, HRB 303 ou HR 304, son centre de gravité reste proche du tracteur, ce qui améliore non seulement la manœuvrabilité dans les parcelles et permet à un tracteur jusqu’à 190 chevaux de se déplacer sur route en sécurité. Cette position sur le châssis de la herse rotative facilite le contrôle de la profondeur de semis. La barre de semis est guidée par le châssis du rouleau de la herse rotative. De cette façon, la profondeur de semis est toujours constante, indépendamment de la profondeur de travail de la herse rotative. 
Le doseur volumétrique à entraînement électrique assure un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Pas besoin de réglage additionnel, même pour les petites graines. La tête de distribution est positionnée à l’arrière du semoir pour faciliter le remplissage de la trémie. Le doseur est, lui aussi, facilement accessible pour réaliser confortablement l’essai de débit. Un bouton marche/arrêt permet de lancer et d’interrompre l’essai de débit directement sur le semoir. 
Pour piloter ce nouveau semoir, le terminal Quantron S2 intègre de nombreuses fonctionnalités : modulation du débit depuis la cabine du tracteur, surveillance de la distribution, vitesse de la soufflerie, niveau minimum des semences, traceurs latéraux, compteur parcellaire et commande de jalonnage, etc. Un capteur radar embarqué est disponible en équipement facultatif pour connaître, si besoin, la vitesse du combiné de semis. 
Le Venta 320 est doté d’éléments semeurs monodisque répartis sur 2 rangées et espacés de 27 cm. Kuhn propose deux versions de 20 ou 24 rangs. La profondeur de travail peut être facilement réglée de chaque côté de la machine. En outre, la pression des disques peut être réglée jusqu’à 32 kg, soit manuellement, soit hydrauliquement (en équipement facultatif). Ainsi, la précision du placement de la graine est toujours assurée, quelles que soient les conditions de travail. 
Article Précédent
Article Suivant