kuhn aero gt 60.1 (2)

KUHN pionnier de la fertilisation à rampe avec l’AERO GT 60.1

KUHN est pionnier de la fertilisation de précision avec les distributeurs à engrais centrifuges des gammes MDS, AXIS et AXENT. Cependant, certains facteurs physiques comme le vent ou la qualité balistique des engrais peuvent affecter la précision de l’épandage. Pour y remédier, la meilleure solution, sur des largeurs de travail conventionnelles, est l’épandage pneumatique. C’est pourquoi, KUHN a développé très tôt une solution avec l’AERO série 1000 jusqu’à la série 22 qui permettait des largeurs de travail allant jusqu’à 24 m. Par ailleurs, KUHN a conçu une solution traînée pour couvrir des largeurs plus importantes et augmenter l’autonomie. C’est en 2003, que le distributeur à engrais pneumatique trainé AGT 6036 a été mis sur le marché. Un épandeur de 36 m capable d’épandre tous les engrais granulés comme des urées mal calibrées par exemple, et ce même en cas de vent !

En évoluant l’AGT 6036 est devenu l’AERO GT 60.1

L’AGT 6036 a connu un grand succès et a bénéficié de nombreuses améliorations pour augmenter la précision d’épandage. Ces améliorations ont entraîné une modification de l’architecture de la machine, qui est devenue l’AERO GT 60.1. La nouvelle dénomination reflète les trois changements importants suivants.

  • Des capteurs DISTANCE CONTROL pour une meilleure stabilité de rampe.
    Ces capteurs ultrasons assurent une hauteur de travail constante de la rampe par rapport à la culture, ce qui est essentiel dans les terrains accidentés pour garantir la précision de l’épandage. Un gyroscope complète ces capteurs et permet de corriger les effets d’accélération/décélération pour une excellente stabilité de rampe.
  • Un essieu suspendu hydrauliquement assure la stabilité de la machine et un confort de conduite aussi bien sur la route qu’au champ.
  • Nouveau système FREELANE pour ne fertiliser que là où c’est utile.
    Pourquoi épandre de l’engrais dans les passages de traitement ? L’engrais épandu dans ces zones ne profite pas à la culture et représente une perte économique sèche pour les exploitations.
    Grâce aux déflecteurs situés au centre de la rampe, l’engrais est réorienté vers la culture.

Un design compact pour épandre même en conditions difficiles

Avec son design compact l’AERO GT est peu encombrant ce qui est nécessaire pour manœuvrer en toute simplicité en bout de champ.
Les rampes à 3 bras permettent de rester dans le gabarit de la machine au transport.
De plus, avec son simple essieu, la capacité de passage tôt en saison quand les conditions sont humides, est améliorée tout en réduisant la résistance au roulement.

kuhn aero gt 60.1 4

La bonne dose, au bon endroit, au bon moment

L’agriculture de précision repose sur trois principes essentiels : la dose, sa localisation et le bon moment. Ce dernier est souvent négligé. Avec les technologies actuelles, la météo et surtout le vent influencent la qualité du travail. Avec une rampe comme l’AERO GT, le risque que l’engrais soit dévié par le vent est minimisé. En effet, la distance entre la sortie de l’éclateur et la culture est réduite, ce qui rend la qualité d’épandage indépendante des caractéristiques balistiques de l’engrais et des conditions météorologiques. Avec l’AERO GT, l’utilisateur n’est plus n’est plus tributaire du vent et fertilise vraiment au bon moment.

La seule solution pneumatique actuellement commercialisée

Bien que les constructeurs s’intéressent de plus en plus à de nouvelles techniques d’épandage plus versatiles, actuellement l’AERO GT 60.1 est le seul distributeur pneumatique disponible en série sur le marché.

Article Précédent
Article Suivant