koppertlogoshare new

Koppert France avance sur le marché des grandes cultures et marque un essai avec sa nouvelle incentive.

Après de nombreuses années de recherche et développement, Koppert France propose sa stratégie pour protéger le maïs contre la pyrale.

La Pyrale du maïs Ostrinia nubilalis est connue pour s’attaquer aux cultures de maïs, dont elle est le principal ravageur. Les pyrales font des dégâts importants au niveau des feuilles, des tiges et des épis qui entrainent des baisses de rendement En France, il y a une ou deux générations par an en fonction de la zone géographique. Pour lutter de manière biologique contre ce ravageur, il est recommandé d’utiliser un insecte parasitoïde, le trichogramme Trichogramma brassicae, de l’ordre des hyménoptères. Les trichogrammes femelles pondent dans les œufs de pyrale et la larve se développe à l’intérieur en tuant son hôte. La solution trichogramme est déjà sur le marché depuis les années 1980, mais Koppert se démarque avec une nouvelle formulation.

Tripar, un nouveau départ

Koppert, un des leaders mondiaux dans l’élevage de macroorganismes propose une nouvelle solution biologique Trichogramma brassicae appelé TRIPAR® avec des lâchers en vrac au lieu des capsules proposées jusqu’à présent sur le marché. Le vrac permet d’éviter de mettre du support dans le produit et donc de pouvoir utiliser des systèmes d’application plus petits, rapides et efficaces pour une répartition plus homogène sur la parcelle. La stratégie développée consiste en 2 applications à une semaine d’intervalle afin d’avoir des lâchers massifs sur les périodes à risques. Elle a montré une efficacité élevée et elle permet de sécuriser l’activité des auxiliaires sur la durée de ponte dans les champs de maïs.

Une logistique adaptée aux lâchers en grandes cultures

Pour gérer les opérations, Koppert France a signé un partenariat avec la société Aero Vision (www.aero-vision.fr). L’entreprise est spécialisée dans le relevé, l’analyse et le diagnostic de parcelles agricoles. En quelques années, la société est devenue leader en France dans la protection dans l’épandage d’auxiliaires par drone avec des télépilotes chevronnées pour garantir une qualité de service optimale. Les épandeurs de trichogrammes par drone constituent un atout majeur dans la qualité et la rapidité du travail et permettent d’économiser de nombreuses heures de travail manuel.

« Grâce à notre partenariat avec la société Aero Vision, nous sommes capables de proposer un service clé en main : une logistique adaptée et un monitoring personnalisé par client. Les lâchers sont effectués au moment opportun avec une vitesse d’application minimum de 40ha/heure par des professionnels sélectionnés par Koppert et présents sur la France entière » ajoute Damien Facci, Directeur Agri chez Koppert France.

Article Précédent
Article Suivant