John Deere a dévoilé aujourd’hui de nouvelles machines autonomes à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, aux États-Unis, pour ses clients des secteurs de l’agriculture, de la construction et de l’entretien professionnel des espaces verts. Le kit d’autonomie de deuxième génération de John Deere s’appuie sur la technologie autonome révélée pour la première fois par l’entreprise au salon CES de 2022. Ce kit combine une technologie avancée de vision par ordinateur, de l’IA et des caméras pour guider les machines dans leur environnement.
Bien que chacun de ces secteurs ait des défis spécifiques à relever, tous font face à des problèmes de disponibilité de travailleurs qualifiés. Comme le souligne Jahmy Hindman, CTO chez John Deere, « nos clients issus des secteurs de l’agriculture, de la construction et de l’entretien professionnel des espaces verts ont tous des tâches qui doivent être réalisées à certaines périodes de la journée et de l’année, mais manquent de main-d’oeuvre qualifiée. L’autonomie peut les aider à surmonter ces difficultés. C’est pourquoi nous étendons nos solutions technologiques à davantage de machines pour leur permettre de fonctionner en autonomie et en toute sécurité dans des environnements uniques et complexes. Nos clients en tireront des avantages évidents, mais le reste de la population ne sera pas en reste, puisque nous profiterons du fruit de leur travail : alimentation, combustibles, fibres végétales, entretien paysager… »
Une autonomie étendue à plus de machines
- Tracteur 9RX autonome pour l’agriculture à grande échelle : la période du travail du sol est l’une des plus intensives de l’année pour les agriculteurs. Le kit d’autonomie de deuxième génération se compose de 16 caméras individuelles disposées en modules pour obtenir une vue à 360 degrés sur le champ : les agriculteurs peuvent laisser la machine fonctionner toute seule et se consacrer à d’autres tâches de précision, à des distances supérieures : le tracteur peut tirer des équipements plus imposants à une vitesse plus élevée.
- Tracteur verger 5ML autonome pour la pulvérisation à jet porté : la protection des cultures par pulvérisation à jet porté est un travail difficile et répétitif. Le tracteur est équipé du dernier kit d’autonomie avec capteurs LiDAR, qui facilitent nettement la tâche dans le couvert végétal dense des vergers.
- Tracteur électrique à batterie : pour les agriculteurs en quête de solutions durables pour leur exploitation, John Deere présente le prototype E-Power, un tracteur compatible avec les fonctionnalités autonomes et n’émettant aucune émission à l’échappement. Il est adapté aux professionnels des secteurs des cultures spécialisées, des produits laitiers et de l’élevage. Ce tracteur développe une puissance continue de 130 chevaux et assure une transmission instantanée de la puissance et du couple qui lui permet de réaliser les tâches les plus exigeantes.
- Tondeuse électrique à batterie autonome pour l’entretien professionnel des espaces verts : les professionnels de l’entretien des espaces verts évoluent dans un secteur très concurrentiel et nécessitent une main-d’oeuvre suffisante pour être sur tous les fronts. Cette tondeuse professionnelle est équipée de la même technologie de caméras que les autres machines autonomes John Deere, mais à une échelle réduite en raison de son plus faible encombrement. La couverture à 360 degrés est assurée par deux caméras à l’avant, à gauche, à droite et derrière. Le personnel peut ainsi se consacrer à d’autres tâches.
- Tombereau articulé autonome 460 P-Tier pour l’exploitation des carrières : les carrières fournissent les matières premières indispensables pour la construction des routes, des bâtiments et des infrastructures. L’extraction, le traitement et le transport des matières premières sont des processus complexes. Avec le kit d’autonomie de deuxième génération, ce tombereau articulé réalise les tâches répétitives de transport des matériaux, ce qui facilite plusieurs étapes du cycle.
Le kit d’autonomie John Deere sera disponible sous forme de préinstallation sur les machines neuves et en tant que colis d’adaptation pour certaines machines préexistantes, permettant ainsi aux clients de profiter de cette avancée quel que soit leur niveau d’adoption technologique.
Les machines autonomes sont gérées via le John Deere Operations Center Mobile, la plate-forme de l’entreprise basée sur le cloud. Après avoir positionné la machine sur site, l’utilisateur n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite pour lancer l’opération. L’application permet d’accéder en temps réel aux flux vidéo, aux images, aux données et aux métriques, et d’ajuster différents facteurs comme la vitesse. En cas d’anomalies en termes de qualité du travail ou d’état de la machine, les utilisateurs reçoivent une notification à distance pour procéder aux réglages nécessaires.
Par
Rédaction Wikiagri
Equipe de rédacteurs Wikiagri