aubracs

Jeunes de Lozère, les démarches de l’espoir

L’imbroglio invraisemblable qui empêche deux jeunes de construire leurs bâtiments après avoir débuté leur installation sur les bords du lac de Naussac en Lozère connaît des prolongements très techniques. Face à la lourdeur administrative, l’action porte désormais sur une contre-offensive, qui utilise toute la palette de notre système français.

Qu’il est difficile de revenir en arrière une fois qu’une décision, fut-elle unanimement contestée, est prise officiellement ! Notre système est tel que même lorsque toutes parties concernées, sans exception, s’accordent à dire que la solution ne serait pas si difficile à trouver, on n’y arrive pas. Vous vous souvenez de cette histoire en Lozère. Deux jeunes, Eugénie Brajon et Damien Martin, ont l’un et l’autre démarré leur installation, après en avoir validé toutes les étapes. Et alors que leurs troupeaux (avec ces magnifiques aubracs…) étaient constitués, volte-face quant à la faisabilité pour leurs bâtiments d’élevage, plus question de permis de construire, en raison de l’adoption d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) tenant compte de la loi littoral par rapport au lac de Naussac, avec en particulier une zone proche du rivage, sans construction, à respecter.

Depuis, il s’agissait de l’épisode précédent, des recours avaient été déposés, par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, pour contester ce PLUI. Pour autant, localement, on n’y arrive toujours pas, à « oser » utiliser une gomme puis un crayon pour déplacer la fameuse ligne déterminant cette zone proche du rivage sur la carte.

Envoi d’une délégation nationale

On en arrive donc à tenter d’autres solutions. Le député local, Pierre Morel A L’Huissier, a ainsi obtenu des services de Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, qu’elle envoie une délégation nationale sur place pour examiner la situation. Ces spécialistes vont (ré)entendre tout le monde, et ainsi appréhender la situation. Ainsi, au nom du ministre, une décision pourrait être prise sans engager la responsabilité des acteurs locaux (DDT, préfet, communauté de communes…), puisque personne n’ose entreprendre quoi que ce soit pour permettre à deux jeunes agriculteurs de s’installer selon leurs plans, avalisé par toutes les instances dans un premier temps.

Parallèlement, le même député de Lozère a demandé au Défenseur des Droits d’intervenir. Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que, malheureusement, Dominique Baudis, Défenseur des Droits en titre, est décédé récemment. Il n’a pas encore été remplacé, mais le service compte de nombreux fonctionnaires et continue de tourner, il est donc apte à formuler un avis, et cela dans un délai de trois mois après avoir été saisi.

Si jamais…

Si jamais ces différentes démarches ne devaient pas aboutir… Les deux jeunes n’ont pas attendu de connaître le dénouement. Ils ont déjà eu des réunions avec les représentants de la communauté de communes, pour voir ce que pourrait donner la construction de leurs bâtiments dans la zone actuellement considérée comme « légale », dans la continuité du bâti, c’est-à-dire du hameau de Briges. L’emplacement est loin d’être idéal, éloigné des pâtures, et qui plus est en pente, d’où des difficultés et des coûts supplémentaires. Les discussions ont donc été entamées sur ces coûts.

Dans un département très rural, où l’agriculture tient une place prépondérante, arriver à de telles extrémités pour permettre à deux jeunes de moins de 25 ans de s’installer selon les schémas programmés tient du surréalisme. Nous espérons que notre prochain article sur le sujet sera aussi le dernier et qu’il annoncera, enfin, les bonnes nouvelles attendues…

 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/tags/lozere (retrouvez l’ensemble des épisodes précédents sur ce tag).

Notre photo (issue de notre reportage sur place précédemment paru, voir liens plus haut) : aujourd’hui, les aubracs sont dehors. Auront-elles droit à un toit l’hiver prochain ?

1 Commentaire(s)

  1. encore le choc de complications!!!! c’était ça le slogan je crois!!!!!!!!!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant