JCB franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de production de moteurs en annonçant un nouveau partenariat avec Kohler, une entreprise américaine faisant partie des leaders mondiaux de la production de moteurs.
JCB est passé du rang de nouvel arrivant dans la fabrication de moteurs à celui d’un producteur mondial innovant, avec le premier moteur JCB sorti des lignes de production anglaises en novembre 2004. Depuis, la production a été étendue au siège de JCB India à Ballabgarh et à ce jour, plus de 250 000 moteurs ont été produits.
Les moteurs Kohler Direct Injection (KDI) à refroidissement liquide – qui seront commercialisés sous le nom JCB Diesel by Kohler – répondent aux normes de régulation des émissions sans avoir besoin d’un filtre à particules (FAP). La première machine JCB, équipée de ce nouveau moteur a été dévoilée au salon RWM à Birmingham (Angleterre). Il s’agit du Teletruk JCB 35D 4×4, une machine innovante et primée, offrant à ses utilisateurs des économies de temps et d’argent avec sa capacité de portée avant unique, permettant le chargement d’un seul côté et un placement plus précis des charges.
Alan Tolley, directeur de la division moteur, a déclaré : « La décision de notre partenariat avec Kohler pour développer des moteurs pour JCB a été suscitée par la synergie des technologies utilisées par nos sociétés pour respecter la rigoureuse législation Tier 4 Final. La conception Tier 4 Final par Kohler, ne nécessitant pas un encombrant FAP, est totalement en phase avec la stratégie de JCB. Elle permet donc aux designers JCB un maximum de souplesse pour répondre aux exigences de la conception et de la production. Ces moteurs très efficaces offrent aux clients des performances accrues et une baisse de la consommation de carburant. »
Les moteurs construits en Europe seront progressivement intégrés aux produits JCB, à savoir : les mini-pelles, le Teletruk TLT 35D, les chargeuses articulées JCB 406 et JCB 409, les chargeuses compactes sur pneus JCB 135, JCB 155, JCB 175, JCB 190 et JCB 205, les chargeuses compactes sur chenilles JCB 190T et 205T, les TELESCOPICS articulés JCB TM 180 et JCB TM 220.
Le moteur KDI utilise un système d’injection à rampe commune à 2 000 bars, une vanne EGR, quatre valves par cylindre et un catalyseur d’oxydation (DOC). Le couple est accru jusqu’à 15 % par rapport à un moteur similaire équipé d’une pression plus base et d’un filtre à particule.
Les moteurs 3 cylindres de 1,9 litre, KDI 1903M et 1903TCR ont respectivement une puissance de 41 cv (31 kW) avec 133 Nm de couple et 56 cv (42 kW) avec 225 Nm de couple.
Les moteurs 4 cylindres de 2,5 litres, KDI 2504M et KDI 2504TCR ont une puissance respective de 48,8 cv (36,4 kW) avec 170NM de couple et de 74 cv (55,4 kW) avec 300 NM de couple.
Ces moteurs répondent à tous les standards JCB, avec un intervalle de 500 heures entre deux maintenances. Puissance et couple à bas régime se traduiront par une amélioration des performances de la machine et du répondant moteur, offrant une augmentation de la productivité.
« L’innovation est une caractéristique de cette toute nouvelle famille de moteurs Kohler, a déclaré Giuseppe Bava, chief executive officer de Kohler. Ils disposent des dernières technologies en matière de combustion propre et d’émission limitée sans utilisation de système de post-traitement. La famille des moteurs KDI est conçue pour être compacte et fournir les meilleures performances de sa catégorie. »
Tom Cromwell, président de Kohler, ajoute : « Kohler est extrêmement fière d’être nommée partenaire de JCB pour une large gamme de moteurs compacts permettant aux machines JCB de répondre aux réglementations Européennes Etape IIIB et Américaines Tier 4 Final sans nécessiter de filtre à particules, ce qui offre des économies de carburant significatives aux clients JCB. Cela s’aligne parfaitement avec l’ensemble de la stratégie motrice de JCB. »
En savoir plus : http://www.kohlerengines.com/home.htm et http://agriculture.jcb.fr/