Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
Dans le Jura, un éleveur laitier ayant quelques canards de barbarie en basse cour, a eu la surprise de constater la naissance d’un caneton… Avec quatre pattes !
L’expression « il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard » n’aurait en l’occurrence pas la même intonation extraordinaire, d’autant qu’il lui en resterait une… Mais au-delà de la curiosité que l’on peut avoir, l’histoire est finalement la naissance d’un caneton plutôt infirme qu’autre chose.
A Chapelle-Voland, une petite commune du Jura à une vingtaine de kilomètres à l’est de Chalon-sur-Saône, André Bland est donc agriculteur. Il a une quinzaine d’hectares de céréales qui lui servent en autoconsommation pour ses vaches laitières, destination comté, et donc des prairies pour elles. Les canards de barbarie, « c’est pour nous, la famille, avec quelques autres animaux de basse-cour, ce n’est pas vraiment un élevage« , répond-il à WikiAgri. « D’ailleurs, ils sont tous en plein air…«
Donc, tout récemment, une cane a eu une nouvelle portée. « Au début, on la laisse tranquille, et puis au bout d’un moment on la prend pour la poser à part. C’est là que je me suis rendu compte que les canetons couraient partout, comme d’habitude, sauf un. Je l’ai pris, je l’ai retourné, j’ai alors vu ses quatre pattes !«
Un cas unique selon lui, du jamais vu… Mais en fait, pour ce nouveau-né, il s’agit d’un handicap. Il a trois pattes d’un côté, la quatrième de l’autre, et il a donc du mal à se déplacer normalement. Mais à part ça, finalement, il a l’air en pleine forme, et la photo envoyée en atteste…
La photo qui illustre notre article nous a été envoyée par la famille Bland. Voici donc le canard à quatre pattes.