On ne peut pas parler ici d’agriculture mais plutôt de botanique : des scientifiques ont découvert, dans l’extrême nord du Canada, des plantes préservées par le gel, toujours vivantes, après 400 ans d’existence.
C’est le site Futura-Sciences qui révèle cette information (lien vers notre source en fin d’article). Les glaciers reculant au fil du temps, des espaces sont libérés, avec déjà une végétation, d’un coup libérée de l’emprise de la glace. « Une équipe canadienne de l’université de l’Alberta a remarqué que certaines des plantes de couleur foncée possédaient de petites tiges vertes en croissance« , explique Futura-Sciences. Ainsi, des végétaux de l’île de Ellesmere étaient enfouis sous des glaciers depuis plus de 400 ans et, la glace se retirant aujourd’hui, parviennent à reprendre le cours de leur croissance.
La datation au carbone 14 réalisée par les chercheurs évoque précisément un âge allant de 400 à 615 pour ces mousses.
Notre source conclut : « Les glaciers serviraient donc de réservoirs à tout un écosystème végétal pouvant revenir à la vie après une période de températures extrêmement froides. Ces résultats montrent à quel point certaines formes de vie peuvent être persistantes.«
Etonnant, non ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de la vidéo (en anglais) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A4YxHXnFr7w.
En savoir plus : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/des-plantes-revivent-apres-plus-de-400-ans-sous-la-glace_46731 (l’article source au nôtre).