Insolite ! David Forge (La Chaine Agricole sur Youtube) explique comment il utilise de la moutarde, qu’il dilue dans de l’eau, pour effectuer un comptage précis des vers de terre sur une de ses parcelles agricoles.
Précédentes vidéos de La Chaine Agricole partagées sur WikiAgri : https://wikiagri.fr/tags/la_chaine_agricole
En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ; @chaineagricole (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/chaineagricole (la page Facebook) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).
je viens de faire un constat interessant à propos des vers de terre.
dans deux parcelles de blé (cote à cote) conduite de la même façon en conventionnel avec labour, l’une avait beaucoup de vers de terre et l’autre moins, la seule différence vient du couvert végétal l’été dernier. La parcelle avec beaucoup de vers avait du tournesol l’autre est restée sans couvert tout l’été à cause de la sécheresse (les couverts ont été mis en place mais n’ont pas poussé).
Ce qui confirme l’importance de protéger les sols l’été, sinon une grande partie des micro-organismes disparait et les sols se dégradent au soleil !
Avant c’était le gel d’hiver qui ralentissait la vie des sols maintenant ce sont les périodes de sécheresses de plus en plus longues … l’irrigation ne devrait plus être une option mais une obligation …
est ce que quelqu’un a déjà fait le même constat ?
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
les micro organismes de sols supportent très mal les sécheresses, d’où l’importance des couverts végétaux l’été quittent même à les irriguer !
Un sol sec c’est un sol mort !