andouillebeze

Insolite, Bèze va recevoir la plus grande andouille du monde

Une info souriante pour cette période estivale. La défense du terroir passe aussi par les fêtes et foires qui l’enorgueillissent, souvent avec humour. Ce sera le cas les 14 et 15 août à Bèze, en Côte d’Or, à l’occasion de la fête de l’andouille et des cornichons 2012.

Pour sa 40e édition, cette fête tient à marquer les esprits. Oh, je vous laisse par vous-même faire tous les jeux de mots que vous voudrez par rapport au nom de la commune et à celui de sa fête. Mais finalement, cette bonne humeur sert le terroir français, alors ne nous en privons pas. Après tout, il y a là un débouché pour beaucoup de producteurs agricoles, viticulteurs compris…

La Presse de Gray vient de réaliser un reportage vidéo « tout en finesse » auprès de l’artisan charcutier auquel sera confiée une mission très particulière au cours de la fête de l’andouille et des cornichons : confectionner la plus grande andouille du monde, d’une taille supérieure à 40 mètres. On apprend notamment dans cette vidéo, je cite, qu’il faut cuire les andouilles avec le bout laissé ouvert pour évacuer l’eau de cuisson.

A Bèze, on en salive déjà…

Que pensez-vous de toutes ces foires qui mettent en valeur le terroir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.dailymotion.com/video/xsjlg4_des-rois-de-l-andouille-a-champlitte_webcam (reportage vidéo réalisé par La Presse de Gray chez l’artisan charcutier qui confectionnera la plus grande andouille du monde) ; http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/agenda-culturel/Fete-de-l-andouille-et-des-cornichons-2012_FMABOU0210014971_fiche.html (précisions sur l’organisation de la 40e fête de l’andouille et des cornichons, à Bèze, en Côte d’Or, avec entre autres les élections de la reine de l’andouille et du roi des cornichons…).

Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de la vidéo réalisée par La Presse de Gray.

Article Précédent
Article Suivant