Véritable vitrine de l’agroéquipement de demain, le Sima est l’occasion de découvrir les dernières innovations du secteur. A l’approche de l’édition 2013, des innovations ont été primées par les Sima Innovation Awards. Pour cette 75e édition, 19 lauréats ont été sélectionnés : trois médailles d’or, quatre médailles d’argent et douze citations.
Chaque année, le Sima récompense les réalisations les plus innovantes en termes de technique, de matériels, d’équipements, de services et de produits. Le caractère d’innovation, l’originalité, l’intérêt que peut revêtir le projet pour son utilisateur ou pour répondre aux défis majeurs du monde agricole sont les critères qui font la différence pour figurer parmi les lauréats. Trois grandes tendances ont été observées par les conseillers technologiques et autres rapporteurs du jury.
L’intégration de plus en plus poussée des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les machines agricoles et la convergence entre ces TIC et les applications « grand public ». Les machines sont de plus en plus complexes mais leur utilisation tend vers une simplification au travers d’outils bien connus comme Internet et l’informatique nomade (smartphones et tablettes).
L’amélioration de l’efficience technique, économique et environnementale des machines et leur facilité d’utilisation. Cette efficience touche aussi bien l’application des fertilisants et des produits phytosanitaires que le fonctionnement interne de la machine ou la performance énergétique des automoteurs, la motorisation, la transmission, la relation machine/sol, la pression pneumatique… Elle se retrouve dans les distributeurs d’engrais, les moissonneuses-batteuses mais aussi la traction et les moteurs.
L’assimilation des exigences de sécurité dans la « re-conception » des machines (existantes ou nouvelles) pour proposer des machines sûres et pratiques à utiliser. La sécurité des machines fait l’objet de directives réglementaires dont l’objectif premier est la sécurité des opérateurs. Ces réglementations sont souvent considérées comme gênantes pour l’utilisation des machines. En revanche, si ces exigences sont prises en compte dès la conception, elles peuvent allier haut niveau de sécurité et facilité d’usage.
Deux médailles d’or ont été obtenues par Claas. La première pour le réglage automatique et en continu de la moissonneuse-batteuse Lexion, le « Cemos Automatic ». De nombreux capteurs envoient des signaux, en particulier la mesure de la quantité de grains propres présents dans les otons, qui alimentent des algorithmes pertinents de pilotage des grilles supérieures et inférieures, du régime de ventilation et des éléments de séparation. La seconde médaille est obtenue avec l’application Terminal Universel Isobus pour tablettes. Le Terminal Universel Isobus « UT App’ » (projet en développement) pourra être remplacé par un terminal universel de type tablette (Ipad ou tablette sous Androïd). La tablette deviendra l’unique interface homme-machine de l’opérateur grâce à la nouvelle fonction « Terminal Universel Isobus ».
John Deere se hisse aussi à la première place avec son tracteur polycarburant propre. Le moteur de ce « Tracteur Multifuel » permet d’utiliser différents types de carburants d’origine minérale ou végétale, seuls ou en mélange, dans un réservoir unique. Des capteurs d’entrée mesurent la viscosité, la densité, la permittivité et la température du carburant ou du mélange présent dans le réservoir. L’unité de contrôle du moteur détermine les paramètres du moteur pour satisfaire aux exigences de la Phase 4 des niveaux de dépollution. Cette solution « réservoir unique » pour tous carburants, purs ou en mélanges, permet entre autres l’utilisation d’huiles végétales produites.
La première médaille d’argent a été obtenue par Claas avec le refroidisseur anti-encrassement « Dynamic Cooling« . Un nouveau système de refroidissement des moissonneuses-batteuses avec un ventilateur à régime variable positionné de manière optimale à plat sur le toit, derrière la trémie et le moteur. Aspiré par le haut, l’air traverse le radiateur avant d’être canalisé dans le compartiment moteur pour s’échapper par de longues grilles latérales. Cette conception génère un effet de rideau efficace : le flux d’air empêche la poussière de monter et d’encrasser le radiateur. Le régime variable du ventilateur allie économie de puissance et de carburant ainsi qu’une machine beaucoup plus silencieuse.
La société Jeantil obtient la seconde médaille d’argent avec sa chaîne d’alimentation robotisée « Automatic Feeding ». Celle-ci comprend la préparation des fourrages, une station de mélange, l’élaboration des rations et la distribution automatisée de ces rations aux animaux à l’aide d’un robot automoteur. Le robot mobile assure la distribution et le raclage tandis que, en parallèle, le module de stockage/préparation traite tous les types de fourrages.
John Deere obtient également l’argent grâce au partage à distance des informations du terminal virtuel. Le système « Remote Display Access » (RDA) permet à un utilisateur de visualiser à distance, par le biais d’une connexion Internet, les mêmes informations que celles affichées sur le Terminal Isobus d’un tracteur ou d’une machine en cours d’utilisation. Le chauffeur peut ainsi disposer d’un soutien en temps réel pour la prise en main de matériels de plus en plus complexes ou pour la mise en oeuvre de fonctionnalités avancées.
New Holland se classe aussi en seconde position avec une presse au design innovant offrant une sécurité renforcée sans outils dédié. Les nouvelles presses « Big Baler » sont les seules sur le marché à disposer de systèmes simples et sans outil qui permettent d’empêcher l’accès aux pièces en mouvement. Dans la conception de ces presses, le design a été pensé autour de la prise en compte poussée de la sécurité des intervenants sur la machine. Sans pour autant en diminuer la productivité et sans aucune contrainte ajoutée pour ces intervenants. L’amélioration de la sécurité a été réalisée tout en offrant une accessibilité remarquable aux différents organes de la presse.
Plusieurs marques ont été citées pour leurs innovations, sans toutefois obtenir de médailles. Amazone avec le système de sélection de buses antidérive en bordure de parcelle et le système de bordure automatisé. Belair avec sont robot d’alimentation adaptable. Berthoud et le dispositif d’injection directe multi-produits à mélangeur par cyclone. Bonfiglioli Transmissions avec le motoréducteur électrique pour transmission haute puissance sur véhicules agricoles hybrides. Dangreville grâce à son système de report de charge automatisé pour épandeur de fumier. Mais aussi Dario Developpement et son automoteur de débroussaillage hybride radiocommandé, Geringhoff GmbH & Co. KG, Hardi-Evrard, Kverneland Group, Müller-Elektronik et Sulky avec le système de réglage automatisé d’un distributeur d’engrais centrifuge.
En savoir plus : http://www.simaonline.com/
Le « Cemos Automatic » de Claas, récompensé d’une médaille d’or.
La chaîne d’alimentation robotisée « Automatic Feeding » de Jeantil, récompensée d’une médaille d’argent.