broyeur bc 6500 r de kuhn ouverture

Innovagri, Kuhn met en avant semis et déchaumage

Le constructeur Kuhn est présent (stand B06/B11) lors d’Innovagri, à Outarville (Loiret) du 4 au 6 septembre, où une gamme conséquente occupe son stand. Parmi celle-ci, les combinés de semis sur base Venta et la gamme de broyeurs.

Le semoir Venta 1010

Les semoirs pneumatiques à socs (écartement de 12,5 ou 15 cm) Venta 1010 et la trémie frontale TF 1512, qui distribue semence principale, engrais et couverts végétaux, occupent le devant de la scène chez le constructeur de Saverne (Bas-Rhin).

Les Venta sont associés aux herses rotatives HR et aux déchaumeurs à disques CD, via une interface à décrochage rapide.

Les premiers viennent compléter la gamme des Venta 1020 (à doubles disques) et 1030 (à doubles disques sur parallélogramme avec roulette de rappui), compatibles avec le rouleau Megapacker (590 mm) et le Steelliner (550 mm). Ils s’adressent aux exploitants cherchant aussi bien à réaliser des semis superficiels en terres légères que des semis plus profonds en terres lourdes et sont disponibles en 3 mètres, 3,50 mètres et 4 mètres. Les Venta sont associés aux herses rotatives HR et aux déchaumeurs à disques CD, via une interface à décrochage rapide. Équipés d’éléments semeurs à socs, d’une butée basse réglable et de 35 kg de pression par éléments, ils offrent une profondeur de semis toujours optimale. Sur le Venta 1010, sont également présentes les mêmes caractéristiques que sur les autres modèles : des réglages faciles depuis la cabine du tracteur, un châssis en forme de « M » qui améliore la visibilité, ainsi qu’un système de dosage pour petites ou grandes graines entraîné électriquement, modulable en cours de travail, toujours depuis la cabine, manuellement ou grâce à une carte de préconisation.  

La capacité de la trémie est portée, pour sa part à 1 500 et 1 800 litres. L’éclairage LED du doseur et de la trémie permet de travailler nuit et jour. Les Venta sont disponibles en version Quantron S2 (terminal à grand écran couleur) et en version Isobus avec ou sans terminal.

Retrouvez les Venta 1020 et 1030 en action :

La trémie frontale, pour sa part, peut être aisément couplée avec la gamme de semoirs du constructeur. Le dosage est assuré par le doseur à cannelures volumétriques Venta, qui distribue aussi bien des semences (cultures et couverts végétaux) que de l’engrais sans équipement complémentaire. Entraînée électriquement, la modulation de la dose en cours de travail s’avère facile. La trémie TF 1512 peut être couplée soit à un châssis tasse-avant à roues pour niveler le sol entre les roues du tracteur, soit à un châssis porteur. Les réglages ont été simplifiés par l’ajout d’un bouton de calibrage à proximité du doseur, qui lance la séquence d’essai de débit sans avoir à monter dans la cabine. Cette trémie frontale est également disponible en version Quantron S2 et en version Isobus.

La trémie TF 1512 peut être couplée soit à un châssis tasse-avant à roues pour niveler le sol entre les roues du tracteur.

Un broyeur nouvelle génération, le BC 6500 R

Plus spécifiquement dédié aux grandes cultures, le broyeur BC 65000 R de Kuhn s’avère idéal pour les exploitations céréalières, les Cuma et les entreprises. Il peut être attelé sur des tracteurs de forte puissance, de 200 à 400 chevaux, et travailler à vitesse soutenue.

Sa robustesse est le fruit de plusieurs éléments combinés : la présence de trois poutres de large section, d’un attelage en acier haute résistance, d’un entraînement haute capacité avec des courroies Powerband et d’une tôle de blindage boulonnée. Des marteaux-cuillères lourds ou des couteaux Y avec palettes de ventilation assemblés sur un rotor de grand diamètre (647 mm) lui assurent un débit de chantier inégalable.

Le broyeur BC 6500 R peut être attelé sur des tracteurs de forte puissance de 200 à 400 chevaux et broie même des résidus très volumineux à vitesse soutenue.

Article Précédent
Article Suivant