Chaque année, l’implantation des colzas est très dépendante des conditions météo sur les mois d’aout et de septembre, elles influencent énormément les surfaces semées.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
Le graphique ci-dessous, montre que depuis 3 ans les surfaces sont en forte baisse (entre 25% et 30 %) à cause du manque de pluviométrie lors de la mise en terre, mais également à cause des contraintes liées aux ravageurs.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
Pour mettre en évidence, les départements qui pourraient rencontrer des problèmes à l’implantation, Visio-Crop a créé un modèle qui repose sur le suivi de la pluviométrie par décade (1 à 2 stations par département) pour les principales zones de productions.
Bien évidemment, l’hétérogénéité des pluies orageuses peut, bien sûr, cacher des disparités sur un même département.
Ce modèle détermine un indice qui s’échelonne de 1.3 à 0.8. Lorsque celui-ci est au niveau maxi (1.3), les conditions météo sont favorables pour la levée et la couleur du département est verte.
A contrario, si l’indice se rapproche de 0.8, les conditions ne sont pas remplies pour une bonne levée et le département est en rouge.
Ainsi, le modèle permet d’établir des cartes (ci-dessous) qui couvrent la période optimale de semis de colza du 10 aout au 20 septembre.
Sur l’ensemble des périodes, allant du 10 aout au 10 septembre, certaines régions ressortent à risque, puisqu’elles ont eu peu de jours de pluie pour permettre des levées en bonnes conditions. Ces régions sont : l’Occitanie, la Bourgogne, les Hauts de France et la Haute-Normandie. Ces régions pourraient donc voir leurs surfaces en baisse.
Le retour des pluies sur les régions au sud de Paris, depuis le 5 septembre, devrait permettre aux semoirs de revenir dans les champs comme on peut le voir sur la carte ci-dessus (1er au 10 septembre).