Aux Etats-Unis, l’année fiscale commence le 1er octobre et, à ce jour, aucun accord n’a été trouvé entre les Démocrates et les Républicains concernant le budget.
L’objet de la discorde entre les deux grandes formations politiques concerne des dépenses de santé également appelées « Obamacare ». Ainsi, comme le prévoit la loi américaine, l’impasse budgétaire implique une fermeture de toutes les administrations publiques : c’est le « Shutdown ». Cela fait donc plus de 800 000 fonctionnaires qui sont forcés de rester chez eux le temps qu’un accord soit trouvé entre Républicains et Démocrates.
Depuis 1976, les Etats-Unis ont connu 17 « Shutdowns ». Les litiges sur le budget US ne sont donc pas rares. Cependant, celui-ci prend place dans un contexte où le plafond de la dette américaine, fixé à 16 700 milliard de dollars, devrait être atteint le 17 octobre 2013. Le parti Républicain pourrait exiger un délai dans l’application de la réforme de santé pour autoriser le relèvement du plafond de la dette et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.
Les incertitudes quant au dénouement de ce bras de fer politique est de nature à peser sur le dollar. En contrepartie, l’euro, qui évolue désormais au-dessus des 1,36, affiche une fermeté à toute épreuve. L’évolution de la situation devra faire l’objet d’une attention toute particulière car la poursuite de la hausse de l’euro sera un élément de pression pour les cours des céréales cotées en euro.