Syngenta a finalement reçu l’approbation des autorités chinoises pour commercialiser sa variété Agrisure Viptera, qui contient une modification génétique qui rend le maïs plus résistant aux insectes.
Avec cette approbation, les producteurs américains ont trouvé un important débouché pour les grains et plus particulièrement pour les coproduits (DDGs) utilisés dans l’alimentation animale. C’est une aubaine pour les Etats-Unis d’autant plus que près de 90 % de la production de maïs américaine est génétiquement modifiée selon le département américain à l’Agriculture. Les farmers utilisent de plus en plus les organismes génétiquement modifiés pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs.
Cette modification pourrait entraîner de nombreux changements sur la stratégie des fabricants d’aliments du bétail chinois. En effet, si les importations de DDGS sont fortement relancées, les importations de maïs pourraient suivre dans ce sens.
Par ailleurs, les importations chinoises de sorgho pourraient fortement diminuer. En effet, les importations chinoises de sorgho ont fortement progressé depuis 2012, et avec l’autorisation d’importation de DDGs génétiquement modifiés, celles-ci pourraient à l’avenir être plus limitées. Autre dégât collatéral, l’orge. La Chine est un important importateur d’orge et l’approbation des autorités chinoises sur l’importation de coproduit génétiquement modifiés pourrait peser également sur les importations d’orge.