t l chargement

Horsch poursuit sa stratégie de développement à l’international

A l’occasion du Sima 2017 à Paris, Horsch annonce sa volonté de conforter ses marchés historiques tout en poursuivant sa stratégie d’implantation à l’international.

Paris, le 28 février 2017 – « Notre stratégie de développement est clairement orientée à l’international afin de favoriser une croissance régulière et d’être ainsi en mesure d’absorber les crises régionales. Cela signifie que nos produits doivent être adaptés aux spécificités de chaque pays », explique Cornelia Horsch, membre de la direction de HORSCH. Cette stratégie porte ses fruits et permet au groupe de conforter ses positions sur ses marchés historiques en Europe tout en développant sa présence sur de nouveaux continents.

En augmentation de 8 points par rapport à 2015, la part totale des exportations de l’entreprise représente en 2016, 78 % du chiffre d’affaires. Sur les marchés traditionnels européens, HORSCH consolide son positionnement grâce à l’introduction du Leeb LT et aux nouveautés des gammes sol et semis. La France passe deuxième marché à l’export derrière l’Ukraine et représente désormais 13% du chiffre d’affaires du groupe. Suivent la Pologne, la Grande-Bretagne et la Roumanie avec 6 % chacun.

L’implantation et le développement de la marque à l’international se poursuit sur de nouveaux marchés. En Chine, HORSCH progresse avec la création d’une filiale et la mise en place de parcelles d’essais permettant d’évaluer l’utilisation des outils développés pour ce marché dans le contexte agronomique local. Déjà implantée au Brésil depuis un an avec une filiale et un site de production, la marque a inauguré en 2016 le premier semoir adapté aux exigences du pays. Enfin, HORSCH investit dans un hall de production en Russie.

En France, la filiale affiche pour 2016 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, pièces comprises, en progression de 25 % par rapport à 2015. Attentif aux enjeux économiques et environnementaux des agriculteurs français, HORSCH développe ses partenariats avec les territoires, les groupements d’agriculteurs et la filière céréalière. La ferme de la Lucine, siège de HORSCH France, participe au GIEE Agro-Eco-Précis qui regroupe 19 exploitations. L’un des objectifs est notamment d’étudier la modulation intra-parcellaire et l’impact de divers itinéraires culturaux sur la maîtrise des résistances des graminées (vulpin, ray-grass) aux herbicides, avec pour objectif de répondre à des problématiques environnementales, sans perdre de vue la compétitivité des exploitations agricoles. Cette coopération s’inscrit dans une stratégie de l’entreprise visant à développer son leadership sur l’ensemble des questions liées aux itinéraires culturaux et particulièrement à la pulvérisation. La filiale croit en outre au potentiel du système graine à graine en céréales et mènera en 2017 plusieurs essais en France. « Sur les exploitations avec des rotations à fortes valeurs ajoutées, le graine à graine permettra d’optimiser la conduite des cultures en réduisant les quantités de semence, de fongicide et de régulateur de croissance tout en optimisant la fertilisation. Le tout aboutira à une valorisation du potentiel de rendement. », souligne Robert Dorsemagen, directeur HORSCH France.

La pulvérisation et la technique de semis graine à graine sont deux relais de croissance importants pour la société HORSCH, et la France est avec l’Allemagne l’une des têtes de pont du groupe pour permettre le développement de ces technologies dans les exploitations.

En savoir plus :

http://www.horsch.com/fr/home/

Article Précédent
Article Suivant