Comme nombre de constructeurs, Horsch présentera plusieurs nouveautés à Agritechnica. La société bavaroise dévoilera une gamme complète de pulvérisateurs grandes capacités, un nouveau système de trémies frontales et arrières mais aussi un nouveau déchaumeur.
Pour la première fois, la société Horsch présentera une gamme complète de pulvérisateurs au salon d’Hanovre. Au pulvérisateur haut de gamme traîné Horsch Leeb 8 GS s’ajoutent désormais les modèles Horsch Leeb 7 et 6 GS offrant des capacités de cuve de 6 000, 7 000 et 8 000 litres.
Ceux-ci disposent d’une suspension pneumatique avec une longueur totale de 8,30 m pour une hauteur de 3,60 m et une largeur de 2,80 m. En option, un essieu suiveur permet d´assurer un suivi optimal de la voie de pulvérisation. Et comme sur chaque pulvérisateur de la gamme Horsch Leeb, la cuve est en acier inoxydable.
Le pulvérisateur Horsch Leeb GS est aussi équipé d’une béquille hydraulique, intégrée dans le carénage de la flèche d’attelage et les armatures, tout comme le système de répartition, sont agencés de sorte que les tuyaux soient le plus court possible. Au niveau de la zone d’aspiration, le pulvérisateur Horsch Leeb GS dispose de raccords de deux pouces pour un remplissage rapide. La pompe centrifuge de trois pouces a un rendement maximum de 1000 litres/min et la pression de pulvérisation peut monter jusqu’à huit bars. Un dosage jusqu’à 600 litres/ha à 12 km/h est possible avec une rampe de trente mètres. Actuellement, les largeurs de rampe disponibles s’étendent de 21 à 36 mètres.
La fixation de rampe brevetée est un concept en parallélogramme. Celle-ci est suspendue et amortie hydrauliquement et la hauteur de traitement se situe entre 0,30 m et 2,50 mètres. La géométrie du parallélogramme est conçue de façon à ce que la rampe soit conduite au plus près de l’essieu. La gestion de celle-ci est assurée par un système électronique nommé Boom Control. Un système qui a d’ailleurs reçu une médaille d’argent Agritechnica (lien en fin d’article).
La rampe est disponible en neuf configurations et largeurs et peut être équipée de plusieurs combinaisons différentes de buses. Des portes buses standards avec un écartement horizontal de cinquante cm sont disponibles, tout comme des portes buses doubles avec un écartement de 25 cm ou encore des portes buses quadruples combinés à des buses intermédiaires.
La société Horsch a développé un système de trémies frontales et arrières qui permet la fertilisation lors du déchaumage. Ce nouveau dispositif fonctionne en association avec les déchaumeurs Horsch Terranos FM, MT et FX. Le système complète les expériences avérées en strip till avec le semoir Focus TD.
Selon Horsch, « ce système facilite l’accès à la technique de fertilisation localisée et constitue également une approche comparable au concept du Focus TD, avec ses principales caractéristiques. Toutefois, la fenêtre d’action dédiée au déchaumage est en général plus large que celle pour le semis. Ainsi, il est logistiquement plus facile à réaliser, puisque seul l’engrais doit être préparé. »
En terrains lourds particulièrement, voire hétérogènes, le Focus TD atteint parfois ses limites. Ainsi, grâce aux trémies frontale et arrière, un apport d‘engrais peut tout de même être réalisé, grâce au déchaumeur, tout en préparant le lit de semences.Le dépôt de l’engrais peut, suivant le réglage choisi, être réglé sur le soc de manière similaire au Focus, c’est-à-dire superficiellement, profondément ou 50/50. Il est également possible de fertiliser sous la couche arable.
La trémie arrière Horsch, combinée au Terrano FM/MT et à la version semi-portée du Terrano FX, offre une capacité totale de 2 800 litres, par l’intermédiaire de deux compartiments, et une répartition 70/30.
Les Joker CT et RT (versions semi-portées) sont maintenant disponibles avec des disques d’un diamètre de 52 cm. Et même si le châssis a été reconfiguré, le poids n’a pas évolué. Un tracteur de 90 ch suffit toujours pour un Joker CT de trois mètres.
L’agencement des disques par paire sur les suspensions garantit un espace suffisant pour le passage des résidus. « Grâce à des suspensions caoutchouc robustes et éprouvées, le Joker CT suit parfaitement le sol et est insensible aux pierres », explique Horsch. Les disques disposent de paliers à bain d’huile avec un faible taux d’usure et qui ne nécessitent que peu d’entretien.
Le Joker CT dispose de six rouleaux différents : le RollFlex (Ø 54 cm), le packer à pneus (Ø 65 cm), le packer RollCut (Ø 60 cm), le packer FarmFlex (Ø 55 cm), le packer SteelDisc (Ø 58 cm), ainsi qu‘un rouleau barre (Ø 54 cm).
La profondeur de travail se règle grâce à un système de cales en aluminium, ou bien hydrauliquement (en option). De plus, un kit pour l’épandage de lisier se composant d’une tête de distribution et de descente est disponible au catalogue. Les Joker 3 et 3,5 CT peuvent toujours être combinés avec la poutre ameublisseuse Mono TG. Celle-ci permet, grâce à ses socs LD (lowdisturbance), un ameublissement profond jusqu’à 35 cm.
Egalement, Horsch a mis en place son compte Facebook et s’apprête à lancer un jeu-concours vidéo pour ses 30 ans (lien en fin d’article). A découvrir dès maintenant et au salon Agritechnica.
En savoir plus : https://www.facebook.com/pages/HORSCH-France/1386661141568449, http://www.horsch2.com/, http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7 et le communqiué sur les médailles obtenues par Horsch https://wikiagri.fr/hubs/communiques-de-presse/agritechnica-2013-horsch-re%C3%A7oit-deux-medailles-dargent/761