Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4903 MembresCréer un compte

Graines d’agriculteurs 2020, des lauréats pros de la communication

Home_big_tiphaine_chatal_muriel_landat-pradeaux_adrien_gannac

Le thème de l’édition 2020 du concours "Graines d’agriculteurs" organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat des Jeunes Agriculteurs, était la communication. C’est à ce jour l’outil indispensable pour tenter de combler le fossé entre une société urbanisée, déconnectée des enjeux de l’agriculture, et des agriculteurs passionnés par leur métier mais souvent isolés pour faire savoir leurs savoir-faire.

Avoir des projets pleins la tête n’est-il pas le meilleur remède pour surmonter la crise sanitaire, alors que nos corps sont confinés ?

Les lauréats et les finalistes de l’édition 2020 du concours « Graines d’agriculteurs » n’en manquent pas de projets. Cette année, le thème retenu était la communication.

En présentant leurs exploitation et de leurs activités, ils nous transmettent une partie de leur énergie et ils invitent à partager leurs passions.

Une ferme pédagogique

Tiphaine Chatal a créé une ferme pédagogique en marge de l’activité laitière de l'exploitation familiale de 80 vaches laitères et de 160 hectares, qu'elle a reprise dans le Morbihan. 

« Ce projet a pour ambition de permettre aux consommateurs qui viennent visiter la ferme de se faire leur propre opinion sur l'agriculture, après l'avoir découverte de l'intérieur », explique l’éleveuse. D’avril à septembre, celle-ci accueille des familles, des écoles, des centres de loisirs, des Ehpad, et des personnes en situation de handicap.

Chaque mois, un groupe de petits enfants participe aussi aux soins des animaux.

Par ailleurs, Tiphaine Chatal « anime une page Facebook en partageant des contenus de son quotidien allant des plaisirs de la vie à la ferme aux tracas du travail avec le vivant », explique le site « Demain je serai paysan ».

La voici en vidéo :

Accueil viticole

Muriel Landat-Pradeaux, viticultrice en Dordgne en zone d’appellation contrôlée du bergeracois, est la deuxième lauréate du concours. Elle est ingénieure environnement de formation. Après avoir travaillé pendant dix ans dans le milieu industriel, elle crée sa société de formation et de conseil.

« Elle accueille le grand public afin d’expliquer les techniques de récolte du raisin et de sa vinification. Elle organise des activités ludiques comme des chasses au trésor et des visites du domaine sous forme de randonnée sur une boucle de 2,5 km avec différentes énigmes », explique le site « Demain je serai paysan ».

Autre enseignement tiré de cette édition 2020, le niveau d’études des lauréats. Les jeunes agriculteurs diplômés bac + 2 à bac + 5 sont légion ! L’enseignement agricole forme des agriculteurs pluri-compétents. Les étudiants n’hésitent pas à compléter leur formation originelle en l’enrichissant d’autres compétences.

La voici en vidéo :

La culture des citrons sur les réseaux sociaux

Adrien Gannac, producteurs de citrons de Menton avec Laurent, son père, est à la fois diplômé d’une école de commerce et diplômé « responsable d’exploitation agricole » au lycée horticole d’Antibes Sophia Antipolis.

Sur son exploitation, il cultive avec son père des agrumes et en particulier des citronniers. Ses produits, transformés par un professionnel local, sont vendus sur l’exploitation des épiceries fines. Pour rencontrer du public et vendre ses produits, Adrien Gannac organise des journées portes ouvertes et des visites guidées de l’exploitation familiale.

Comme les lauréats de l’édition 2020 du concours « graines d’agriculteurs » portent tous une attention particulière pour faire savoir ce qu’ils font et pour partager la passion de leur métier, une partie de leurs activités a été freinée par la crise sanitaire. Mais l’internet et le « distanciel » ne les coupent totalement leur public.

Depuis son exploitation, « Adrien fait vivre l’actualité de la Maison du Citron sur Facebook et Instagram au travers de photos et de vidéos, précise le site « Demain je serai paysan ». Récemment, il vient de se lancer dans des tutos sur Youtube pour expliquer comment s’occuper d’un citronnier ».

Le voici en vidéo :


. Vous pouvez aussi retrouver les profils et les portraits des sept autres finalistes de l’édition 2020 du concours « graines d’agriculteurs », cliquez ici.

Notre illustration ci-dessous, photo montage d'après des captures d'écran des trois vidéos diffusées dans cet article.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_accord_transmanche_post_brexit

    L'accord post Brexit va compliquer les échanges commerciaux transmanche

    Bien qu’il soit plus ambitieux que l’accord de libre-échange conclu en 1988 entre le Canada et les Etats-Unis, l’accord en vigueur depuis le 1er janv...

  • Home_nutrition_animale_vaches

    Nutrition animale en 2030, la farine d'insectes ne sera pas la panacée

    D’ici 2030, l’élevage européen consommera quasiment autant d’aliments très riches en protéines même si plus de proté...

  • Home_ferme_france_champ_de_bl_

    Revenu agricole, la ferme France ne crée plus de valeur ajoutée

    La loi Egalim n’a pas enrayé la baisse de la valeur ajoutée de la ferme France et par conséquent, la diminution structurelle des revenus des agricu...

  • Home_pain_champ_de_bl_

    Voulez-vous acheter du pain produit avec du blé fertilisé par l'urine humaine ?

    Le développement de l’économie circulaire passe, aussi, par le recyclage des déjections de l’homme, et en particulier de l’urine. Renau...

  • Home_parcel_application

    Combien d'agriculteurs faut-il pour nourrir la population de votre village ?

    L'outil de simulation Parcel évalue la superficie nécessaire pour nourrir un groupe de personnes, les emplois agricoles induits et les impacts écolog...

  • Home_port_c_r_alier_chine

    L'influence de la Chine sur les marchés alimentaires

    Premier pays importateur et consommateur au monde de nombreux produits agricoles, deuxième puissance économique mondiale, la Chine exerce une forte emprise comm...

  • Home_agriculture_am_ricaine

    Joe Biden veut rendre l'agriculture américaine plus verte et neutre en carbone

    Le Parti démocrate a publié un projet de plate-forme de 80 pages pour 2020 au début de la campagne des élections américaines. Aucun chapitr...

  • Home_paysage_agricole_champagne_ardennes

    Pourquoi ne pas rendre la Pac flexitariste ?

    Le think tank Agr’IDées (ex SAF) promeut, dans une note rendue publique, le fléxitarisme. Ce serait, selon lui, une opportunité pour rendre l&rsquo...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit