Nouveauté aux Culturales 2023 : Allée B, stand 58
La moisson reste le moment de vérité où la moissonneuse batteuse, tout en optimisant sa vitesse d’avancement, doit impérativement fournir le taux de perte le plus bas. Mis au point au Canada, le SmartPan System de Bushel Plus est conçu pour parvenir à cet optimum en 5 mn en rationalisant le comptage des grains perdus dans les pailles et menues pailles.
Le kit se compose principalement d’un bac aimanté sur l’essieu arrière de la machine et télécommandé : l’opérateur du test, en lien avec le chauffeur, déclenche à distance le décrochage du bac chargé de l’échantillon de pailles.
Une fois récupéré dans l’andain, le bac sera vidé dans un tambour spécial. Une mini-balance fournie avec le kit SmartPan System donne un résultat qu’on rentre dans une application dédiée téléchargeable gratuitement en ligne, qui est bien sûr paramétrable aux conditions du test (espèce récoltée, largeur de coupe, identification de la moissonneuse…). Le résultat final permet d’étalonner au pourcent près la machine en termes de taux de perte mais aussi de qualité de grain.
Pour autant, sa mise en œuvre est un jeu d’enfant :
L’opération prend 5 mn au total, pour des conséquences financières qui peuvent être énormes. Il est couramment admis qu’une moissonneuse batteuse laissant 3% de la récolte à terre est bien réglée. Dans un blé à 80 qx/ha payé à 200 euros/T, chaque pourcent de perte supérieur coûte tout de même 16 euros/ha ! De quoi se persuader de l’intérêt économique du SmartPan System de Bushel Plus. Ajoutons que l’appareil permet aux ETA ou aux chauffeurs de CUMA de justifier, devant le client du jour, de la vitesse d’avancement de la machine, souvent jugée, à tort, excessive.
Julien et Francis Godé se tiennent prêts à vous présenter leur nouveau produit (ainsi qu’une nouvelle sonde de température pour grains ou fourrages), les 14 et 15/06, à Congerville-Thionville. Stand Godé SAS : Allée B, stand 58.