Présentée en avant-première lors du SIMA 2022, Geofolia EasyTrack rend possible l’automatisation de la traçabilité des exploitations agricoles et viticoles. Une mission administrative rechignée par bon nombre d’agriculteurs pour qui la tâche s’apparente à un lourd fardeau. Geofolia EasyTrack facilite leur quotidien et sécurise les données qu’ils doivent produire en cas de contrôle. Cette option est commercialisée en prévente par ISAGRI depuis début mars.
ISAGRI lance Geofolia EasyTrack, une fonctionnalité du logiciel de gestion parcellaire Geofolia. Elle permet de collecter en automatique les interventions réalisées sur les parcelles de l’exploitation, qui viennent directement alimenter le journal d’intervention Geofolia, grâce à un trackeur installé sur les machines. Une innovation qui change la vie des agriculteurs dont les priorités et la gestion du temps évoluent en même temps que les tâches administratives deviennent de plus en plus lourdes.
Représentant 5 à 10h du temps de travail hebdomadaire d’un agriculteur, l’administratif fait désormais partie intégrante de son quotidien. Une tâche contraignante, hors de son cœur de métier, et pourtant obligatoire pour réussir ses audits réglementaires.
Cette obligation est souvent remise à plus tard pour la plupart des agriculteurs qui écrivent leurs interventions sur papier. Ce qui nécessite une retranscription sur ordinateur le soir, le week-end ou l’hiver lorsque les travaux dans les champs sont plus calmes, avec tous les risque d’oublis et d’erreurs de ressaisie que cela représente.
Pour y remédier et dans une volonté assumée de faire gagner du temps à l’agriculteur, Geofolia EasyTrack enregistre toutes les interventions effectuées sur les parcelles grâce à des capteurs installés sur les machines de l’exploitation.
Ces informations sont communiquées directement au logiciel de gestion parcellaire Geofolia via Bluetooth. Trois fois par jour, l’utilisateur reçoit un rapport grâce à des notifications sur smartphone. Il a ainsi un suivi de l’ensemble des réalisations sur ses parcelles tout au long de la journée. Il peut ensuite les modifier, les compléter facilement (intrant, dose de traitement ou d’épandage) et les valider.
De cette façon, l’option Geofolia EasyTrack permet aux agriculteurs de sécuriser leur traçabilité tout en réduisant le risque d’erreur et en utilisant autrement le temps auparavant investi dans cette saisie. Enfin, cet enregistrement automatique favorise des saisies plus complètes et facilite le pilotage des temps de main d’œuvre et de matériel sur une exploitation.