gel des vignes

Gel dans les vignes, « des mois de travail pour rien »

Séquence émotion avec cette vidéo d’Emilie, viticultrice dans l’Hérault, qui constate que toutes ses vignes ont gelé, « ce qui n’est jamais arrivé ici ».

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC8e3kEkagetjRbrkD1oLQeA (chaine YouTube La VitiBio d’Emilie et Benjamin) ; @NVitibio (leur compte Twitter) ; https://www.facebook.com/lavitibioemilieetbenjamin (leur page Facebook) ; https://ma-vigne-bio.com (leur blog) ; https://www.domainedelagrandecanague.fr (site internet de leur exploitation).

2 Commentaire(s)

  1. en 2018 on nous annonçait des hivers sans neige en montagne et une planète qui se réchauffe rapidement !
    Il est urgent d’arrêter cette mascarade criminelle, nous avons bien un dérèglement climatique majeur mais uniquement lié à la gestion de l’eau douce sur les continents, dans 3 mois toute la France commencera les alertes sécheresses et ce sont les ZAD EELV qui vont fleurir à la place des réserves d’eau !
    Le principal gaz à effet de serre c’est la vapeur d’eau (60%) quand le taux de vapeur d’eau est trop bas (sur des sols secs) les radiations infrarouges vers l’espace la nuit sont fortes et donc les températures baissent fortement ! Autrement dit il fait beaucoup plus froid au-dessus des sols secs parce que le taux de vapeur d’eau y est trop faible !
    Les brumisateurs ou simplement de l’arrosage permet de limiter les dégâts, tout se joue à quelques degrés ! Bon courage Émilie !

  2. Sur les continents, la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, les fortes amplitudes thermiques sont classiques dans les déserts mais pas du tout en mer et en forêt ! Nous sommes en phase de désertification !

    Il faut de l’eau pour éviter le gel, il faut de l’eau pour éviter les canicules, il faut de l’eau pour éviter les sécheresses, il faut de l’eau pour végétaliser et les seuls à faire des réserves l’hiver récolte deux ans de prison ferme !

    On ne nourrit pas la planète avec des indemnités mais avec des agriculteurs et du végétal et donc avec de l’eau ! Non seulement depuis 20 ans on indemnise inondations, sécheresses et gel sans apporter de solution mais on détruit les retenues existantes, on bloque les projets de réserves, on favorise les cultures sèches et on diminue les surfaces irriguées !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant