stecher

FranceAgriMer se met au parfum de l’USDA

FranceAgriMer publie son tout premier rapport sur l’état d’avancement des cultures céréalières en France dans le sillage de ce que fait déjà à l’USDA (le ministère de l’agriculture américain) aux Etats-Unis avec son très surveillé « Crop Progress ».

En s’appuyant, entre autres, sur les chambres départementales d’agriculture, FranceAgriMer publiera toutes les semaines la situation des cultures comprenant un tableau de stade de développement, un tableau des conditions de cultures ainsi qu’un graphique retracant l’évolution des conditions de cultures  pour les cinq principales céréales cultivées en France : le blé tendre, les orges d’hiver et de printemps, le blé dur et le maïs grain. Ce projet est l’aboutissement de deux ans de travail et couvre aujourd’hui 11 régions représentants environ 70 % de la production nationale de céréales. Toutefois, le développement de ce programme permettra, à terme, de représenter l’ensemble de la production Française.

Cet outil, baptisé Céré’Obs, se veut indépendant et objectif. L’intérêt est qu’il permettra à toute la filière, dans un contexte de volatilité importante des prix, de disposer d’informations de source publique sur l’état des principales céréales, et ce, des semis jusqu’à la récolte.

           

 

Article Précédent
Article Suivant