FranceAgriMer a publié les bilans céréaliers pour la campagne 2015/2016 en France. En blé tendre, malgré une révision de production à la hausse à 41 millions de tonnes, l’office prévoit des exportations vers les pays tiers de 11,5 Mt soit une augmentation de + 0,5 Mt par rapport à la dernière estimation.
Ce niveau d’exportations s’affiche légèrement supérieur à l’an passé (11,4 Mt) et paraît ambitieux en raison des exports réalisés depuis le début de la campagne. Malgré tout, avec un euro se maintenant en dessous de 1,15 face au dollar, la compétitivité de l’origine France est favorisée à l’export. Ainsi, le stock de report 15/16 est révisé à la baisse de 200 000 tonnes par rapport au mois dernier à 4,7 millions de tonnes.
En maïs, le principal élément publié par l’Office était la révision à la baisse de la production à 13 Mt contre 13,3 Mt estimées au mois de septembre. Cette baisse est expliquée principalement par une diminution des surfaces récoltées en grains, au profit du maïs ensilage. Le stock de report recule ainsi à 2,34 Mt passant sous la moyenne quinquennale.
Concernant l’orge, la production est revue en très légère hausse à 12,5 Mt (+ 0,1 Mt) ; toutefois, les exports vers les pays tiers sont estimés à 3,7 Mt (+ 0,1 Mt) en raison des volumes importants déjà exportés vers la Chine notamment.