ml rauline photo didier depoorter

Femme rurale méritante, Marie-Laure Rauline structure la filière horticole de la région Centre

Le 15 octobre, c’est la journée internationale de la femme rurale. WikiAgri propose à cette occasion le portrait d’une femme rurale méritante. Marie-Laure Rauline gère, avec son frère Benoit Javoy, l’entreprise familiale spécialisée dans la production de clématites. Depuis 2013, elle s’est engagée professionnellement pour structurer la filière horticole de la région Centre.

Gérer c’est prévoir. Aussi, Marie-Laure Rauline, ingénieure de l’INH (2001) est co-gérante d’une pépinière tout en organisant l’avenir de la filière horticole de la région Centre.

Les résultats sont au rendez-vous. A Saint-Cyr-en-Val (Loiret), elle dirige avec son frère l’entreprise horticole familiale (pépinière Javoy) de 15 salariés spécialisée dans la production de clématites. Ils valorisent ensemble leurs compétences en produisant des plantes de qualité avec une organisation de production particulièrement optimisée pour leur permettre de rester compétitifs. Ce qui n’est pas le cas de figure dans la majorité des filières agricoles et même horticoles, soumises à une compétition mondiale effrénée. Mais le chiffre d’affaires de l’année se joue en trois mois, voire moins si la température n’est pas propice.

L’essor de l’entreprise de Marie-Laure Rauline repose aussi sur une filière horticole organisée. Aussi, elle s’est engagée professionnellement en se présentant aux élections des représentants des chambres d’agriculture de 2013. Elue, elle est  devenue présidente du « cap filière horti-pépi ». Et pour poursuivre le développement de la filière horticole, un nouveau projet régional a été signé au début de l’année. 

Dès qu’elle a repris l’entreprise familiale avec son frère en 2010, exporter une partie de la production de clématites était le seul moyen pour assurer un développement de l’entreprise sur le long terme.

Pour ne pas partir seuls à la conquête des marchés étrangers, Marie-Laure a créé avec 9 autres entreprises horticoles une société d’export dénommée Les pépinières de France (www.lespepinieresdefrance.com) pour mutualiser les coûts. Un VIE (volontariat international entreprise) a déjà été embauché à Londres. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont leurs principaux débouchés.

Sur leur exploitation, Marie-Laure Rauline et son frère se sont lancés, il y a deux ans, dans la création de nouvelles variétés hybrides parfumées et à feuilles résistantes. Les 400 espèces et les 5 000 variétés inventoriées dans le Monde constituent un patrimoine génétique inépuisable. La mise en vente des premières plantes hybrides est prévue dans deux ans.

La clé de la réussite de l’entreprise familiale est « selon notre centre de gestion, la synergie et la complémentarité de nos compétences », rapporte Marie-Laure. « Mais aussi notre bon sens paysan », ajoute-t-elle.

Marie-Laure Rauline avait toujours voulu faire de la vente de fleurs. « Ce sont mes parents qui m’ont poussé à faire des études d’ingénieur sinon je me serai contenter d’être fleuriste », se souvient-elle.

Une fois la décision prise, l’étudiante d’alors a passé le concours d’entrée à l’INH d’Angers où elle a étudié quatre ans. Une expérience Erasmus à Wageningen aux Pays-Bas a ponctué son cursus. Son frère aussi est allé faire ‘’ses armes’’ aux Pays-Bas avant de revenir sur l’entreprise.

Aujourd’hui, ils voient plus grand. Pour faire face à la demande étrangère, une serre a été édifiée et de nouveaux salariés aux compétences nouvelles ont été recrutés.


En savoir plus : http://www.javoy-plantes.com/fr (site de l’entreprise Javoy).


Le portrait de Marie-Laure Rauline ci-dessous est signé Didier Depoorter.

Article Précédent
Article Suivant