Depuis 25 ans, EuroChem est pionnier pour développer des solutions de fertilisation des cultures innovantes et accompagner l’agriculture française pour qu’elle continue à produire tout en réduisant son impact environnemental. En lien avec cette stratégie, en complément de la gamme ENTEC®, EuroChem Agro France lance la commercialisation d’Ammonitrate 27 Carbon Light®, une formule à faible empreinte carbone lors de sa fabrication. L’ensemble de l’offre bas carbone d’EuroChem est produite sur le site EuroChem Anvers, en Belgique.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat Français s’est engagé lors de la COP 21 à réduire significativement les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur son territoire. L’agriculture, notamment les grandes cultures, contribue à ces émissions : une des causes est l’émission de protoxyde d’azote (N2O), liée à la fertilisation azotée minérale et organique. Pour un engrais azoté minéral, ces émissions de GES ont lieu à sa production, pour un-tiers, et lors de son application au champ, pour deux-tiers.
Grâce au process unique de son usine d’Anvers, EuroChem commercialise dorénavant la formule Ammonitrate 27 Carbon Light®, dont l’empreinte carbone à la production est parmi les plus faibles sur le segment des ammonitrates. Tout en restant une référence pour la qualité physique de ses granulés, Ammonitrate 27 Carbon Light® présente une empreinte carbone proche de zéro, sa valeur a été validée par un organisme indépendant.
Cette nouvelle formule permet à EuroChem de proposer une offre d’engrais azotés bas carbone qui réduit les émissions de gaz à effet de serre à la production et au champ. En effet, lancés il y a près de 25 ans, les engrais minéraux granulés ENTEC® permettent de réguler la mise à disposition de l’azote pour les cultures et d’écrêter les pics delibération d’azote nitrique. C’est ainsi qu’une forte réduction des émissions directes de protoxyde d’azote (N2O) au champ est obtenue avec ENTEC®. Elle s’accompagne d’une amélioration de l’efficacité de la fertilisation azotée.
Les engrais ENTEC® sont déjà reconnus scientifiquement comme un levier puissant et simple d’utilisation pour réduire significativement les émissions de GES au champ. Ils viennent s’ajouter aux autres bonnes pratiques mentionnées dans la méthodologie du Label Bas Carbone Grandes Cultures.
ENTEC® et Ammonitrate 27 Carbon Light® sont deux solutions concrètes, efficaces et approuvées pour réduire l’empreinte carbone de la fertilisation azotée, sans compromettre rendement et qualité des productions. Toutes les deux produites sur le site EuroChem Anvers, proche des grands bassins agricoles français, ces gammes bénéficient également d’une supply chain à empreinte carbone optimisée. Pour leur mise en marché, le développement du transport fluvial est une des priorités d’EuroChem.