agriskippy s cheresse

Etat des prairies et du maïs face à une année de sécheresse

Antoine Thibault, éleveur laitier dans l’Eure, montre l’état de ses prairies et de ses différents maïs fin août, en fin de canicule, dans une année où la sécheresse a particulièrement sévi. Derrière, la question de l’auto-alimentation pour ses vaches est posée.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCJ8qzw5pxDBtZlul1bWMnlw (la chaine YouTube de « AgriSkippy ») ; @AgriSkippy (le compte Twitter de « AgriSkippy ») ; https://www.facebook.com/Agriskippy-La-Ferme-Les-Vaches-343637532820692 (la page Facebook).

Précédentes parutions de vidéos du même auteur sur WikiAgri : https://wikiagri.fr/tags/agriskippy

2 Commentaire(s)

  1. il faut prendre le problème dans le bon sens : les canicules sont provoquées par les sécheresses et les sécheresses par le manque d’évaporation des sols et donc par le manque de végétation .
    En climatologie et contrairement à l’INRA, on part du principe que la végétation ne consomme pas d’eau mais apporte des pluies : 2 litres d’eau évaporés = 3 litres de pluies, le bilan hydrique de la végétation est toujours positif !Mais avec 0% d’évaporation on provoque 0% de chance d’avoir des pluies, et au lieu d’évacuer la chaleur on la stocke dans les sols ce qui provoque des canicules !
    mécaniquement quand les blés murissent les pluies disparaissent.

    les saisons sont dictées par les forets de feuillus qui utilisent 500mm d’eau par an (70% des précipitations) et donc apportent en moyenne 750mm de pluie. A surface égale un champs de maïs irrigué évapore autant d’eau qu’une foret de feuillus et a donc le même impact sur le climat, le blé à la même consommation d’eau mais il est sec l’été quand les forets sont vertes, le blé est en déphasage complet avec les saisons !

    cf https://www.mediaterre.org/actu,20200810121408,1.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant