Talk show hebdomadaire, l’émission des Tontons farmers commente l’actualité agricole par thèmes, avec à chaque fois des invités différents.
Le consommateur est un faire-valoir, un prétexte, ​on essaye de nous faire croire que le consommateur est le fautif mais au final, on le manipule. Rien n’est plus simple que l’exemple de la ménagère et de sa patate. On fait croire aux agriculteurs que la ménagère veut une pomme de terre qui ressemble à un œuf, cela leur coûte plus cher, ils ont besoin de plus de traitements et ça génère du gaspillage. Finalement est ce vraiment ce que la ménagère veut ? Ou se contenterait-elle d’une pomme de terre moins parfaite ? Les consommateurs ont un pouvoir économique et environnemental, les agriculteurs sont prêts à utiliser moins de produits de traitement mais il faut les autoriser à vendre des produits moins beaux. Nous sommes aujourd’hui dans une course au prix le plus bas, ce qui fait peur aux producteurs, car s’ils produisent mieux, ça leur coûte plus cher. Comment survivre si on cherche toujours à avoir le prix le plus bas ?
Pour débattre sur ce sujet délicat, cinq tontons sur le qui vive : Catherine Rabiet, Gabrielle Dufour, Anaël Bibard, Jean-Baptiste Vervy, Yannick Patelli et Mickaël Jacquemin. Et deux invités : Yolaine de Courson (députée de la Côte-d’Or) et Nicolas Chabannes (créateur de la marque C’est qui le patron ?).
En savoir plus : la chaine Youtube des Tonton farmers ; tout savoir sur les Tontons farmers. @TontonsFarmers (compte Twitter).