18% seulement des agriculteurs se protègent lors de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’inconfort est une des raisons principalement évoqués lors de l’utilisation des combinaisons.* Source Rapport « Pratiques et utilisation des équipements de protection individuelle et de travail par les agriculteurs lors de la manipulation de produits phytopharmaceutiques » – IRSTEA – novembre 2014- p.50.
Axe-environnement signe les premiers Equipements de Protection Indiviudelle vestimentaires destinés au monde agricole contre les produits phytosanitaires.
Protection du corps : la réglementation change pour les agriculteurs.
Au niveau international, des discussions sont en cours pour réviser la norme ISO 27065 :2011 et définir les performances spécifiques attendues pour les équipements destinés à protéger des produits phytopharmaceutiques. A titre transitoire, les autorités françaises, par l’intermédiaire de la Direction Générale du Travail, ont publié un avis le 9 juillet 2016 définissant les règles de conformité des combinaisons et ensembles veste-pantalon qui doivent être conformes à la directive 89/686/CEE.
La protection du corps est primordiale pour la santé des agriculteurs. En 2014, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), organisme habilité pour l’homologation des produits phytosanitaires, avait revu l’ensemble de ses preÌconisations pour prendre en compte les particularités du secteur agricole. Ces préconisations permettaient l’utilisation de vêtements de travail spécifiques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Le service Recherche & Developpement d’Axe-environnement a développé et fait certifié des EPI vestimentaires spécialement adaptés aux besoins des agriculteurs alliant confort et performance tout en répondant aux exigences de l’avis de la Direction Générale du Travail. Ce sont les premiers mis en vente sur le marché français depuis l’avis publié au début de l’été, marque de l’engagement d’Axeenvironnement pour une agriculture plus respecteuse et pour faciliter le travail quotidien des agriculteurs.
La gamme AEGIS, témoin de l’avancée d’Axe-environnement.
La gamme AEGIS est composée d’une combinaison et d’un ensemble veste/pantalon. Leur point commun est une protection principalement par répulsion des produits phytosanitaires (taux de répulsion de 85 % du produit « pire cas », PROWL 3.3 EC). Le taux de pénétration du produit « pire cas » est de 0.4% après le 15e cycle d’entretien et ce, en garantissant un confort optimal des opérateurs / travailleurs.
Ces EPI vestimentaires spécialement adaptés à l’agriculture sont les premiers fabriqués par Axe-environnement, signe d’une évolution et d’un développement notoire de l’entreprise. Axe-envrionnement souhaite maîtriser la qualité des produits qu’elle commercialise et toutes les étapes, de leur conception à leur commercialisation. C’est l’axe stratégique que l’entreprise envisage de suivre pour ces prochaines années. C’est un gage de qualité auprès des agriculteurs et c’est également un engagement de santé publique.
Chez Axe-environnement, le chiffre d’affaire des EPI est passé de 80 000€ à 1,5M d’euros en 5 ans. Le lancement de la gamme AEGIS vise à soutenir ce développement qui se traduit également par le dynamisme de la société : 8 nouvelles embauches depuis le 1er janvier 2016 !
A propos d’Axe-environnement : Créé en 2002, Axe-environnement a pour mission d’accompagner la distribution agricole à diffuser les solutions phyto-environnementales auprès de l’ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires, du responsable d’exploitation agricole aux collectivités. Dans un contexte où les objectifs d’une agriculture toujours plus propre sont omniprésents, Axe-environnement est en prise directe avec l’évolution de la réglementation et des échéances environnementales pour proposer des solutions toujours plus adaptées, plus techniques, plus économiques et plus pratiques.
En savoir plus : http://www.axe-environnement.eu