Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4021 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Engrais, une nouvelle technologie pour la maitrise de la répartition

Thumb_dx_control_sulky
26Juil2018

Sulky équipe désormais ses distributeurs d’engrais DX30+ d’un nouveau système de coupure de sections. Baptisée DX W-Control, cette solution automatisée donne à l’agriculteur la maîtrise de la répartition d’engrais pour éviter les surdoses.

DX W-control est un système de coupures de sections, adaptée aux distributeurs d’engrais granulés doubles plateaux Sulky DX30+. Le fonctionnement de la machine est assisté par l’électronique pour, d’une part, gérer automatiquement la dose d’engrais à épandre avec la pesée en continu grâce à la console Vision et, d’autre part, optimiser la conduite dans la parcelle, en repérant les zones déjà fertilisées ou non avec la barre de guidage Matrix 570 GS.

La communication établie entre ces deux consoles va gérer la coupure de sections par action sur le débit. Le conducteur peut ainsi en permanence contrôler la position de l’ensemble tracteur/outil par rapport aux passages précédents via le GPS, et visualiser la dose par hectare réalisée et la quantité d’engrais restant dans la trémie.

Pour optimiser par GPS la répartition de l’engrais, l’action sur le paramètre « débit » est une réponse pertinente car elle évite les surdoses et améliore nettement la répartition au champ. Grâce au travail réalisé avec l’Irstea (institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), le DX W-Control assure la gestion de la nappe d’engrais sous sa forme réelle, c’est-à-dire « en croissant ». Ainsi, la répartition de l’engrais est meilleure dans les bouts de champs qui sont des zones où il est très souvent mal réparti (sous-dosé ou sur-dosé). Le DX W-Control apporte donc une amélioration significative de la répartition des engrais. Les zones sous et sur-fertilisées sont réduites de 21,5%, ce qui garantit une production plus homogène des fourrages et des cultures. L’étude d’éco-évaluation a validé une économie d’engrais de 7 %.

Au-delà du confort et d’une conduite du tracteur mieux maîtrisée grâce à l’assistance par GPS, l’agriculteur réalise également une économie de temps.

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x