Dans la continuité de son développement international, initié depuis son incorporation au sein du Grupo Villar Mir, le groupe espagnol Fertiberia annonce la création d’une filiale en France, Fertiberia France SAS.
Même si le groupe est déjà présent en France par le biais de ses agents commerciaux, « l’objectif de cette nouvelle filiale est de créer une base de développement pour de futurs investissements en France », déclare Javier Goñi, conseiller directeur général du groupe Fertiberia.
« En tant que leader de la région sur le marché des engrais, la France constitue pour nous une extension naturelle et nécessaire de notre activité domestique. Nous allons continuer à consolider notre position sur les différents marchés grâce à la performance des produits que nous fabriquons au sein de nos centres de production en Espagne, au Portugal et en Algérie. Et ce, non seulement dans le secteur des engrais mais également dans d’autres secteurs chimiques au sein desquels nous sommes historiquement présents », ajoute Javier Goñi.
Les démarches d’immatriculation de la filiale française touchant à leur fin, celle-ci devrait être opérationnelle courant octobre 2013. La direction de la nouvelle filiale a été confiée à Jean-Luc Pradal, qui possède une expérience reconnue sur le secteur européen des engrais. Le groupe Fertiberia présentera son projet et ses objectifs lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Paris dans les prochaines semaines.
Le groupe Fertiberia, qui constitue la division chimie et engrais du Grupo Villar Mir, est le premier producteur d’engrais de la zone euro et de l’arc méditerranéen. Il possède un effectif de plus de 3 000 employés répartis entre Fertiberia et ses filiales en Espagne, Fertial en Algérie et ADP Fertilizantes au Portugal.
La structure industrielle du groupe Fertiberia est composée de 14 centres de production, dont 9 se trouvent en Espagne, 2 en Algérie et 3 au Portugal, la capacité de production annuelle s’élevant à 7,5 millions de tonnes.
Le groupe Fertiberia produit toute la gamme des engrais, solides et liquides, simples et complexes, offrant une réponse aux besoins de l’agriculture extensive et des cultures intensives et permanentes ainsi qu’à ceux des systèmes de fertilisation par goutte à goutte les plus sophistiqués. Enfin le groupe est le leader de la production et de la distribution d’AdBlue sur la péninsule Ibérique et l’un des acteurs majeurs de la chimie de l’azote en Europe.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Fertiberia s’est élevé à 1,231 milliard d’euros pour l’exercice 2012.
En savoir plus : http://www.fertiberia.es (site en espagnol bientôt une version en français).