La Maison de Ventes IVOIRE TROYES (Boisseau-Pomez) dispersera aux enchères le 11 juillet prochain la remarquable collection de tracteurs anciens dédiée aux Etablissements Vendeuvre réunie par Daniel et Gérard Rambach, l’une des plus belles collections de tracteurs anciens en France et en Europe.
Riche de modèles emblématiques des années 1950-1960 — des Super BB et BM aux puissants Super GG jusqu’aux Agrodyne BL 560 — cette collection rassemble plusieurs séries de la marque Vendeuvre, constructeur français actif de 1837 à 1964, repris par Allis-Chalmers en 1958. Chaque exemplaire, restauré avec rigueur, témoigne de l’évolution technique de Vendeuvre : du moteur à essence à refroidissement par eau puis à la motorisation Diesel créée en 1937. La marque française s’est aussi illustrée par ses innovations en matière de compacité, de maniabilité et de consommation horaire, pour répondre aux besoins des exploitations familiales, du maraîchage et de l’agriculture moderne. Autant d’éléments qui témoignent d’un constructeur à l’écoute de son temps, toujours soucieux de conjuguer robustesse, innovation et efficacité.
La collection des frères Rambach est véritablement unique, de par son ampleur, sa cohérence et son niveau de conservation et constitue aujourd’hui l’un des ensembles les plus remarquables dédiés aux Etablissements Vendeuvre. Véritable mémoire mécanique d’une époque charnière de la modernisation agricole française, cette collection a été bâtie avec la patience de deux passionnés. Certains modèles présentés sont rarissimes, voire introuvables dans un tel état, et témoignent d’un savoir-faire technique devenu rare.
Cette vente comprenant 225 lots, retrace toute l’épopée des établissements Vendeuvre. De leurs origines dans la fabrication de batteuses et moteurs fixes, jusqu’à leur intégration dans le giron américain d’Allis- Chalmers, cette collection fait revivre l’histoire d’un fleuron de l’industrie mécanique française, témoin de l’effort de modernisation du monde agricole au XXe siècle.
Par cette vente, Daniel et Gérard Rambach expriment aussi une volonté forte : celle de transmettre à une nouvelle génération de passionnés un patrimoine agricole technique, humain et culturel, et d’en assurer la pérennité.