logo pottinger

En avant : PÖTTINGER construit sa quatrième usine

Une nouvelle usine dédiée aux presses IMPRESS et aux an-daineurs TOP va sortir de terre

Le 30 avril 2020 a eu la cérémonie traditionnelle du « premier coup pioche » lançant les travaux de la nouvelle usine de Sankt Georgen, à 5 km du siège de PÖTTINGER situé à Grieskirchen (Autriche). En présence des deux propriétaires de la société, Heinz et Klaus Pöttinger, les directeurs ont officiellement donné le signal de départ des travaux.

Malgré les défis posés par la situation actuelle de pandémie, PÖTTINGER maintient son ambitieux plan d’expansion. Après une phase de construction d’un peu plus d‘une année, la nouvelle usine de Sankt Georgen sera opérationnelle. Avec un vo-lume d’investissement de 25 millions d’euros, c’est une halle de montage de 6 300 m² qui sera livrée après une première étape de construction. Au plus tard au début de l’été 2021 débutera dans cette halle le montage des presses à balles rondes IMPRESS ainsi que celui des andaineurs à 4 rotors TOP.

Réussissez avec PÖTTINGER

Le constructeur de machines agricoles autrichien s’appuie sur 150 ans d’histoire pour récolter les succès du futur. Un succès qui est le fruit de la synergie de près de 2 000 collaborateurs engagés, d’une gamme de solutions techniques au service des utilisateurs et d’un esprit d’entreprise visionnaire.

C’est à présent un nouveau chapitre qui s’ouvre avec cette nouvelle usine spéciali-sée dans les outils de récolte, venant étoffer les compétences des sites déjà exis-tants : l’usine principale de Grieskirchen, pour les matériels de récolte et fenaison, l’usine spécialisée dans les techniques de semis de Bernburg (Allemagne) et le centre de compétences pour le travail du sol de Vodnany (République Tchèque).

Pour répondre à une demande mondiale croissante pour les solutions PÖTTINGER, notamment grâce à une politique continue d’internationalisation, une nouvelle ex-pansion était nécessaire. D’une part, l’augmentation des ventes à conduit à des goulots d’étranglement par rapport à l’espace disponible pour la production. Et d’autre part, cette situation a été encore accentuée par une forte demande pour des matériels toujours plus larges. Une extension au siège historique de l’entreprise n’est pas possible car l’espace est contraint. Une halle de montage située aux portes de Grieskirchen est actuellement utilisée de manière provisoire, elle devra être rendue à d’autres usages à partir de l’an prochain. L’espace disponible à Sankt Georgen est idéalement situé et dispose d’une réserve foncière pour des extensions futures.

Un troisième investissement conséquent en Autriche

La volonté d’investir de PÖTTINGER n’est pas arrêtée par la situation actuelle. Avec la pose de la première pierre de la nouvelle usine de Sankt Georgen, c’est le lance-ment effectif du troisième projet de construction dans le pays d’origine de PÖTTIN-GER, l’Autriche. En effet, à la restructuration et l’agrandissement du siège de Grieskirchen avait succédé la construction du nouveau centre de logistique pièces détachées de Taufkirchen. C’est un bâtiment moderne qui va poindre dans la zone d’activités de Sankt Goergen, dont la ligne s’intégrera harmonieusement dans le paysage. Avec toiture végétalisée, espaces verts généreux et utilisation du bois comme matériau de construction, l’accent est mis sur une conception et une cons-truction respectueuse de l’environnement.

Une vision tournée vers l’avenir

Les objectifs de la direction de PÖTTINGER sont une saine croissance économique, la consolidation des compétences en tant que spécialiste de la récolte et de la fe-naison ainsi que des emplois attractifs. « C’est le marché qui définira l’évolution du site » explique Jorg Lechner, le directeur responsable de la construction. Il précise que « c’est en anticipant les résultats économiques que nous avons planifié ces investissements ». Sur le site de 17 hectares au total, c’est une halle de montage de 6 300 m² qui sera bâtie dans un premier temps. Des plans pour un agrandissement flexible existent déjà.

Le meilleur fourrage

La presse à balles rondes IMPRESS est la plus jeune pousse de la grande famille de matériels PÖTTINGER. L’usine de Sankt Georgen sera son écrin, et également celui des andaineurs TOP à 4 rotors. Les prochaines étapes d’expansion prévoient que d’autres matériels de fenaison de grandes largeurs soient également fabriqués dans cette nouvelle usine.

Les collaborateurs affectés à cette nouvelle usine dès son ouverture seront en grande partie des membres expérimentés de l’équipe PÖTTINGER, qui grâce à leur savoir-faire, seront parés au mieux pour produire des matériels avec un haut degré d’exigence. Le nombre de collaborateurs évoluera par la suite pour s’adapter natu-rellement à l’augmentation de capacité de l’usine.

Vivre le machinisme

PÖTTINGER est une entreprise qui porte l’innovation dans son ADN : la barre sera tenue ferme malgré le climat d’incertitude présent. Pour Gregor Dietachmayr, direc-teur commercial et porte-parole de la direction de PÖTTINGER, c’est certain : « dans la nouvelle usine, ‘nous vivrons le machinisme’, selon l’adage de la maison, sous toutes ses facettes et avec une attention particulière pour l’habituelle grande qualité de construction de nos matériels, permettant à nos clients d’obtenir un meilleur ré-sultat de travail. L’ergonomie de l’environnement de travail pour nos collaborateurs et une construction respectueuse de l’environnement sont également des points essentiels. Cet investissement de 25 millions d’euros dans la première phase de cette construction est un jalon mûrement réfléchi pour la continuité du succès de PÖTTINGER ».

 

Les propriétaires et la direction de PÖTTINGER donnent le premier coup de pioche de la nouvelle usine de montage.

En partant de la gauche :  Markus Baldinger, Jörg Lechner, Klaus et Heinz Pöttinger, Gregor Dietachmayr, Herbert Wagner, Wolfgang Moser.

Le nouveau bâtiment s‘intégrera harmonieusement dans son environnement.

La construction des presses à balles rondes se fera à proximité du siège de la société.

En savoir plus :

www.poettinger.at/fr

Article Précédent
Article Suivant