andalousie d sert agriculture

En Andalousie, ils arrêtent le désert avec l’agriculture régénérative

Une très intéressante vidéo de la chaine YouTube suisse Nouvo montre une application du réchauffement climatique avec l’avancée du désert en Andalousie, en Espagne. Et aussi comment une association d’agriculteurs essaye de l’endiguer, en prônant « l’agriculture régénérative », permaculture héritée de leurs grands-parents.

En savoir plus : https://www.alvelal.net (site internet de l’association Alvelal) ; @AlVelAl_4R (son compte Twitter) ; https://www.facebook.com/iniciativaAlVelAl (sa page Facebook) ; https://www.youtube.com/nouvo (la chaine YouTube suisse Nouvo).

1 Commentaire(s)

  1. Une plante utilise un volume d’eau bien défini pour son développement et pour sa régulation thermique, peu importe son mode de culture, le volume utilisé par la plante sera le même. Elle ne pourra pas consommer plus d’eau qu’elle n’en a besoin et si elle en a moins, elle sera en stress hydrique et produira moins ou séchera.

    L’avantage de la permaculture c’est que le sol stocke plus d’eau en saison pluvieuse qu’un sol normal ce qui permet à la plante d’avoir son quotas d’eau en arrosant moins, mais si le sol stocke plus d’eau c’est aussi qu’il en laisse moins s’infiltrer vers les nappes phréatiques … Bilan global : la permaculture c’est mieux parce les sols stockent l’eau de l’hiver mais la consommation d’eau de la plante est toujours la même, et du coup l’impact sur les nappe phréatiques sera le même mais on y gagne beaucoup en énergie de pompage !

    Il ne faut pas voir les plantes uniquement comme des consommatrices d’eau, elles contribuent aussi à entretenir le cycle de l’eau par l’évapotranspiration qui absorbe de la chaleur, elles stockent du CO2 et libère de l’oxygène, et tout ça au moment où on en a le plus besoin : l’été !

    Alors maintenir son environnement le plus vert possible en plein été c’est une lutte efficace contre le réchauffement climatique ! En France nous avons la chance d’avoir une pluviométrie importante mais de plus en plus mal répartie dans l’année, à nous de stocker de l’eau l’hiver pour l’utiliser l’été et ainsi préserver les nappes phréatiques !

    La sécheresse, c’est un peu comme si la nature nous disait :  » je vous ai donné de l’eau cet hiver mais vous ne l’avez pas gardée alors je ne vous en donnerai pas cet été » …

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant