Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

Emploi, le Space de Rennes fut aussi un salon de recrutement

Home_big_recrutement_fc2a_space

Avec plus de 100 000 visiteurs, le Space de Rennes est une opportunité pour les chefs d’entreprises exposants de promouvoir les activités paraagricoles de leurs sociétés auprès d’un public averti, avec des offres d’emploi à la clé. Pour dénicher les perles rares, Négoce ouest a organisé un jobdating sur son stand.

Le 12 septembre dernier, dans le hall 5 du Space, le salon européen de l’élevage de Rennes, Négoce ouest a renouvelé l’expérience de l’année passée. Le syndicat professionnel du commerce agricole et agroalimentaire du grand ouest, a organisé un nouveau jobdating pour recruter 25 conseillers agronomiques préconisateurs et techniciens en productions animales.

« Cet évènement a pour but de faire se rencontrer les négociants agricoles de la région et les candidats à la recherche d’un emploi, expérimentés ou jeunes diplômés. Ce deuxième jobdating est également l’occasion de mieux nous faire connaitre auprès des étudiants de l’enseignement agricole », a déclaré Yves Chandesris, directeur de Négoce ouest et organisateur de ce jobdating.

Cette année, 40 candidats ont rencontré les 15 chefs d’entreprises présents. Aucun contrat d’emploi n’a été signé mais le processus de recrutement se poursuivra, pour certains candidats, dans un cadre plus formel, aux sièges des sociétés.

Réunies au niveau national au sein de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), les entreprises de Négoce ouest (70 % de moins de 20 salariés) sont au contact direct avec les agriculteurs. Elles assurent la première commercialisation de leurs productions. Elles remplissent aussi une des fonctions de conseil.

« Les conseillers préconisateurs jouent un rôle essentiel d'information sur les marchés, l'évolution des attentes des débouchés, les risques de variation des prix et les moyens de s'en prémunir », explique Yves Chandesris.

La profession est mal identifiée. Portée par les nouvelles technologies, la profession a beaucoup évolué ces dernières années. Sa dimension de conseil prend de plus en plus le pas sur celle de la négociation et de la vente.

Le préconisateur de 2016 est d’abord un agronome connecté, équipé  d’ordinateurs, de logiciels et de drones pour analyser et évaluer précisément les besoins des parcelles en minéraux ou pour analyser l’état de santé des plantes. Et c’est en s’appuyant sur les résultats obtenus, qu’il préconisera l’achat d’engrais et de produits de protection des plantes par exemple.

Jusqu’à il y a encore quelques années, le recrutement de l’ensemble de ses salariés était très discret. Il s’effectuait par le relationnel et par le bouche à oreille.

Dorénavant, les préconisateurs ne sont plus des enfants d’agriculteurs comme par le passé, de moins en moins nombreux et portés souvent par d’autres ambitions que l’agriculture ou le para agricole. Les chefs d’entreprises du négoce sont obligés d’élargir leur champ de recrutement et de faire connaître leur métier auprès d’un public plus large.

Attirer la génération Y

Les entreprises du négoce doivent attirer des jeunes candidats de la génération Y (nés entre 1980 et 1995), qui jouent, comme leurs employeurs, la carte de la flexibilité, en n’hésitant pas à changer d’entreprise au gré des opportunités.

Mais une fois intégrés, ces futurs collaborateurs « ont la possibilité d’évoluer vers de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise et d’obtenir aussi plus de responsabilités et d’autonomie dans leur poste », précise Yves Chandesris.

La fédération du négoce et ses syndicats sont présents dans les salons de la rentrée. Avant le Space à Rennes, Négoce expansion tenait un stand à InnovAgri et, en octobre prochain, la FCB (marchands de bestiaux) sera présente au salon de l’élevage.

Par ailleurs, la FC2A lance régulièrement des opérations de communication dans les écoles d’ingénieur agricole et d’agronomie pour rendre le secteur visible et faire part des opportunités qui existent.

 

En savoir plus : www.fc2a.org (site de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire) ; http://www.fc2a.org/Pages/Alexandre,-commer%C3%A7ant-en-bestiaux-passionn%C3%A9-par-son-m%C3%A9tier.aspx (un exemple de portrait de jeune cadre figurant sur ce site) ; http://fr.viadeo.com/fr/company/fc2a-le-commerce-agricole-agroalimentaire (l'ensemble des offres d'emploi figure sur la page Viadeo de FC2A).

Ci-dessous, le jobdating FC2A au Space.

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_zhomivores

    mangerdetout.fr, un site d'information et de réflexion sur notre alimentation

    Pour contrebalancer les prises à partie anxiogènes des mouvements animalistes, les filières bretonnes lancent mangerdetout.fr, un site qui affirme la pro...

  • Home_bertrand_patenotre

    Sa bergerie prend feu, il arrête tout

    Bertrand Patenotre a 58 ans. Un âge auquel on ne redémarre pas tout de zéro. Précurseur dans l’Aube dans un système où il a li&...

  • Home_m_diation_animale_flourens

    Médiation animale, quand des animaux de la ferme apaisent enfants et adultes

    Depuis septembre 2017 à Flourens, près de Toulouse, des séances de médiation animale sont dispensées avec l’aide d’animaux de l...

  • Home_tri_de_laine_24h_de_la_tonte_cr_dit_photo_phoebus_communication__11___1_

    Le Dorat accueille le championnat du monde de tonte de moutons

    Du 4 au 7 juillet, la commune de Le Dorat, en Haute-Vienne, va multiplier sa population par 20 voire par 30. Les 1686 habitants comptabilisés au dernier recensement de...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro