A 39 ans, Emmanuel Macron a été élu président de la République. A 39 ans, Jérémy Decerle se présente une seconde fois aux élections européennes sur la liste Renew (majorité présidentielle).
Quatrième sur la liste « En Marche » en 2019, il figurera de nouveau en position éligible sur liste des 81 candidats de la liste Renaissance.
Ces cinq dernières années, Jérémy était à Bruxelles la semaine au Parlement européen et le week-end sur sa ferme à Chevagny sur Guye (Saône et Loire – Bourgogne). Sur 100 hectares, il élève un troupeau de 80 bovins viande. Et quand il est absent, il fait appel au service de remplacement et à son voisin qui veille régulièrement sur ses bêtes.
Au cours du prochain mandat de député, Jérémy Decerle compte de nouveau siéger à la Commission agriculture comme il l’a fait ces cinq dernières années. Il y retrouvera la vingtaine d’agriculteurs européens députés comme lui.
« Notre travail donne de la crédibilité à la parole qu’on porte. En étant à la fois député et agriculteur, on sait de quoi on parle quand on traite d’agriculture au Parlement, affirme Jérémy Decerle. Nos décisions sont toujours prises dans l’intérêt des agriculteurs ». Et lorsque la Commission agriculture s’est prononcée sur un texte, il y a de fortes chances pour que le Parlement européen le vote aussi en plénière.
Quand Jérémy sera réélu, le dossier le plus important de mandat sera la réforme de la Pac post 2027 dont il faudra très rapidement définir les contours « en s’inspirant du Farm Bill et de son système assurantiel pour protéger davantage les agriculteurs », affirme le député.
Cette réforme comprendrait aussi un « volet renouvellement des générations » et serait associée à une loi Egalim européenne qui permettrait de mieux répartir la valeur entre les agriculteurs et la grande distribution.
L’Ukraine : l’adhésion ne sera pas envisageable avant 10 ans, selon Jérémy Decerle. Les dernier pays de l’Est ont rejoint l’Union européenne 15-18 ans après l’effondrement du mur de Berlin.
La priorité sera l’allocation de fonds structurels pour redresser le pays et pour l’arrimer à l’Union européenne et à ses normes européennes.
Le pays tourné à l’international avant la guerre a vocation de le rester lorsqu’il sera membre de l’Union européenne. Avec l’Ukraine parmi ses membres, elle sera alors un acteur majeur à l’export.
Quand Jérémy Decerle a été élu en 2019, un de ses premiers dossiers avait aussi été la réforme de la Pac 2021-2027 approuvée par la Commission européenne en 2019. Mais les 4 % de jachère programmés sont parus très vite incongrus quand la guerre en Ukraine a été déclarée.
« Nous avons fait en sorte que le Green deal et la Pac 2021-2027 soient cohérents, déclare le député. Ses aspects négatifs (Programme Ecophyto, Restauration de la nature) n’ont pas été approuvés mais il y avait de bonnes choses comme les GNT ou encore le renouvellement des générations et le carbon farming (1)» .
(1) Pratiques agricoles dont l’objectif est de préserver et d’améliorer la capacité des sols à absorber et à stocker durablement du carbone). L’objectif est de compenser les émissions de CO2, en complément de politiques publiques destinées à les diminuer ».