Après deux nouveaux tracteurs rapides (lire l’article déjà paru dont le lien figure à la fin de celui-ci), JCB a aussi dévoilé deux nouveaux chargeurs téléscopiques : les JCB TM320 et TM320S.
Ces deux machines, qui succédent au TM310, sont équipées des moteurs diesel JCB Ecomax conformes Etape IIIB / Tier 4 intérim et disposent de chaînes cinématiques retravaillées qui renforcent leur productivité et leur efficacité. JCB a mis au point un processus de combustion novateur qui utilise un turbocompresseur à géométrie variable, un système d’injection à rampe commune haute pression et la recirculation des gaz de refroidissement pour réduire les émissions polluantes au sein même du moteur. Selon JCB, ce système permet de supprimer le filtre à particules ou les additifs de post-traitement en sortie d’échappement. Le TM320 utilise le moteur Ecomax 4,4 l, qui développe 125 cv, tandis que le TM320S est équipé du moteur Ecomax 4,8 l, offrant une puissance de 145 cv.
Coté transmission, ces modèles bénéficient de modes de contrôle simplifiés qui permettent une sélection manuelle ou automatique des rapports. Le convertisseur de couple verrouillable est disponible sur les rapports 4, 5 et 6 sur le TM320, tandis que le TM320S permet le verrouillage sur les rapports 2 à 6, offrant des accélérations rapides et une grande capacité au franchissement de collines sans perte de puissance. Toujours selon JCB, avec cette gamme, les clients peuvent prévoir des économies de carburant allant jusqu’à 16 %. Les ponts avant et arrière sont tous deux à réducteurs épicycloïdaux dans les moyeux, avec le choix entre différentiels à glissement limité ou à répartition de couple Max-Trac en fonction des utilisations.
Le pont avant des TM320 et 320S a été avancé de 50 mm, ce qui rend le contrepoids plus efficace et permet une capacité de charge de 3200 kg, soit 100 kg de plus que sur le modèle JCB TM310. Des pompes à pistons à débit variable assurent un débit de 140 litres/min dans le TM320 et de 160 litres/min dans le TM320S. Cette augmentation du débit hydraulique accélère les cycles, améliorant ainsi la productivité globale, surtout avec des accessoires hydrauliques à débit élevé, tels que de grandes bennes et des épandeurs. « Avec le lancement des JCB TM320 et TM320S, nous faisons de nouveau évoluer le concept de TELESCOPIC Articulé grâce à des atouts inégalés : polyvalence, capacité de charge accrue et utilisation simplifiée« , explique Tim Burnhope, responsable de l’innovation et de la croissance chez JCB.
Dans la cabine, un nouveau tableau de bord à été installé, celui-ci inclut maintenant un nouvel affichage pour les débits hydrauliques auxiliaires. Quant aux niveaux sonores, ils sont réduits au maximum grâce à l’utilisation d’un ventilateur de refroidissement à vitesse variable.Toutes les fonctions de commande de la transmission sont à présent intégrées au Joystick principal, tandis que la coupure de transmission a été déplacée au niveau de la pédale de frein, permettant à l’opérateur de garder le contact en permanence avec le joystick pendant la conduite. Le système de suspension active JCB Smooth Ride peut être donc être activé en marche via un interrupteur à bascule placé sur la console de commande. Les deux machines proposent des commandes entièrement proportionnelles sur le joystick droit. En outre, une option de deux flexibles auxiliaires montés sur la flèche avec commutateur dans la cabine est désormais disponible.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/tracteurs-rapides-deux-nouveautes-devoilees/193 (l’article de WikiAgri présentant les tracteurs rapides de JCB) ; http://www.jcb.com/products/industryoverview.aspx?IID=1# .