bzzz

Deux groupes s’intéressent à l’état sanitaire des abeilles

Syngenta et Bayer CropScience viennent de communiquer sur une proposition d’un « vaste plan d’action pour aider l’Union européenne à sortir de l’impasse concernant l’état sanitaire des abeilles« .

Voici le communiqué :

« 

Syngenta et Bayer CropScience ont proposé un plan d’action destiné à débloquer la situation dans laquelle se trouve l’Union européenne à propos de l’état sanitaire des abeilles. Ce plan résulte de l’incapacité de la Commission européenne à trouver un accord avec les Etats-membres pour fournir une réponse appropriée au rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques théoriques de l’usage des pesticides néonicotinoïdes pour la santé des abeilles.

John Atkin, Chief Operating Officer de Syngenta, a déclaré : « Ce vaste plan d’action apportera des éléments précieux dans le domaine de la santé des abeilles alors qu’une restriction sur les néonicotinoïdes ne résoudra point le problème. Interdire ces produits ne sauvera pas une seule ruche et il est plus que temps que l’on se focalise sur les causes réelles du problème du déclin des populations d’abeilles. Ce plan est fondé sur notre confiance dans la sureté de nos produits et sur notre engagement historique à améliorer l’environnement pour les abeilles. »

Dr. Rüdiger Scheitza, membre du Conseil de gestion de Bayer CropScience et Head of Strategy & Business Management, a dit : « Même si tous les éléments de preuve montrent que les nombreux parasites et maladies sont la cause réelle pour la mauvaise santé des abeilles, nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que les consommateurs aient confiance en nos produits. Le manque d’accord entre la Commission européenne et les Etats-membres montre que nous avons besoin d’un plan ambitieux afin que les agriculteurs en Europe continue de produire de la nourriture de haute qualité à un prix abordable, tout en respectant la santé des abeilles et des autres pollinisateurs. Nous pensons qu’un tel plan peut être mis en action. »

Ce plan s’articule autour des cinq axes suivants :

1. Augmenter significativement la création, dans toute l’Union européenne, de bordures de champs fleuries, riches en pollen, destinées à fournir l’habitat et la nourriture indispensables aux abeilles.

2. Soutenir la mise en place d’un important programme de surveillance des champs pour la santé des abeilles y compris la détection de produits de protection des cultures néonicotinoïdes; particulièrement pour le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

3. Mise en place obligatoire de mesures strictes afin d’atténuer les risques d’exposition pour les abeilles. Celles-ci sont actuellement recommandées par les fabricants et mise en place de manière effective par la plupart des agriculteurs comme bonnes pratiques agricoles.

4. Investissement et mise en place, dans les meilleurs délais, de nouvelles technologies qui réduiront davantage les poussières émises lors de la plantation des semences traitées avec les produits de protection des cultures néonicotinoïdes.

5. Poursuite des investissements engagés dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour lutter contre les raisons principales qui affectent la santé des abeilles comme les parasites ; et établissement d’études pilotes à long terme et sur une large zone qui démontrent leur efficacité.

« 

En savoir plus : http://www3.syngenta.com/country/fr/SiteCollectionDocuments/Communiques-de-presse/2013-03-28-communique-presse-plan-d-action-syngenta-et-bayer.pdf (commuyniqué complet, avec d’autres détails).

Article Précédent
Article Suivant