L’association d’actions de désherbage mécanique aux traitements chimiques représente une des solutions pour répondre aux enjeux actuels, sociétaux et environnementaux de réduction des quantités d’herbicides utilisées.
Les 20 et 21 mai prochains, à Tourny dans l’Eure, l’ITB organise Désherb’Avenir IV, un évènement professionnel national présentant sur 3 demi-journées identiques les dernières innovations techniques de désherbage mécanique combiné pour la culture betteravière, ainsi que leur utilisation sur d’autres cultures telles que colza et fèverole.
En tant qu’animateur technique de la filière de la betterave à sucre, l’ITB met en place chaque année impaire depuis 2009, dans une région betteravière différente, la manifestation Désherb’Avenir. Cet évènement vise à informer et démontrer les intérêts du désherbage mécanique, ainsi qu’à donner des solutions pour acquérir les matériels adaptés. Il s’adresse à tous les planteurs de betteraves ainsi qu’aux intermédiaires clés que sont les conseillers et techniciens agricoles.
Cette édition 2015 est organisée en partenariat avec le Cetiom, Arvalis-Institut du Végétal, la Chambre d’agriculture de l’Eure, Saint Louis Sucre, et le Syndicat Betteravier de l’Eure, et avec le soutien du Conseil général de l’Eure ainsi que de l’Onema. Ces partenaires mettent en commun expertises et ressources pour renforcer les messages diffusés lors de cette journée, et ainsi répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Désherb’Avenir IV se déroulera sur 3 demi-journées identiques accueillir un maximum de visiteurs.
Au programme :