horsch cura st

Des solutions de désherbage mécanique avec Horsch

Face à la pression sociétale et l’engouement pour des solutions de désherbage mécanique, Horsch vient satisfaire à la fois les pratiquants d’une agriculture biologique et ceux ayant fait le choix de pratiques traditionnelles.

Les bineuses Transformer VF


VF signifie Variable Frame (châssis adaptatif), ce qui constitue la base technique de cette première famille de bineuses dont le système de guidage automatique actif de la machine est complètement intégré au châssis et ne nécessite par conséquent aucune interface intermédiaire proposée sur le marché. De 6 à 12 mètres avec des écartements de 25 à 90 centimètres, cette machine peut être combinée avec différents systèmes de caméra grâce à sa compatibilité Isobus et permet de monter sur le bâti une grande variété d’outils guidés par parallélogramme. Profitant de vérins, les unités peuvent gérer facilement la pression selon le type de sol et autorisent l’escamotage individuel rang par rang via le SectionControl. Le dégagement sous bâti s’élève à 660 mm, ce qui représente un avantage, notamment en ce qui concerne les passages tardifs sur les cultures en ligne telles que le maïs ou la betterave. La profondeur de travail peut être réglée simplement et sans outil.

Les herses étrilles Cura ST


Les Cura se caractérisent par leur largeur de travail de 6 à 15 mètres. Leur conception en six rangées offrent un inter-rang de 2,8 cm entre les dents, favorisant un travail intensif sur sol nu comme dans une culture en place. La pression des dents de herse est réglable en continu de 500 grammes à 5 kg sur toute la course du ressort, sans risque de surcharge, ce qui autorise un travail léger ou très agressif. Chaque dent est fixée individuellement par un système évitant tout déplacement latéral. Un travail sur les buttes, comme par exemple en pommes de terre, est donc tout à fait possible.

Le cultivateur à dents vibrantes Finer LT


Grâce au réglage mécanique de l’angle de travail des dents, l’angle de scalpage de ce cultivateur reste parallèle au sol, quelles que soient les conditions, ce qui permet de détruire les mauvaises herbes, les chaumes ou les couverts. Proposé de 6 à 12 mètres, ce cultivateur est constitué de 4 rangées dans sa version portée. L’inter-rang des dents ressort est de 15 cm, pour une hauteur sous bâti de 550 mm et les dents dotées de socs à patte d’oie sont suivies d’une herse peigne à deux rangées, pour conserver un maximum de matière organique en surface. Les roues de support frontales maintiennent en continu la profondeur de travail. Enfin, Horsch recommande pour sa version 12 mètres une puissance de seulement 200 chevaux.

Texte et photos : Mathieu Bonaventure

Article Précédent
Article Suivant