cochons transform s en saucisses

Des saucisses de porcs font scandale en Angleterre

En février dernier, des pompiers ont sauvé un élevage de cochons. Pour les remercier, les éleveurs ont envoyé, tout récemment, des saucisses issues de cet élevage aux pompiers…

Les végétariens britishs se sont emparés de l’histoire pour dénoncer l’horreur des abattoirs pour les animaux de ferme et estimer que les pompiers en question auraient mieux fait de ne pas sauver l’élevage, promis à une fin encore pire, selon ces végans, que de brûler vifs…

Au commencement, l’histoire parait certes insolite. En février dernier, l’intervention d’un corps de pompiers dans le Wiltshire (sud-ouest de l’Angleterre) permet de sauver une ferme où 60 tonnes de foin ont pris feu. Sont ainsi sauvés deux truies et 16 porcelets. Tout récemment, l’éleveuse, Rachel Rivers, a tenu à remercier ces pompiers de manière originale, en leur envoyant des saucisses directement issues des porcelets sauvés des flammes 6 mois plus tôt. Les pompiers l’ont remerciée à leur tour via leur page Facebook… Avant de retirer prestement ce dernier message de leur page, à cause de très nombreux commentaires outrés. C’est la BBC qui a sorti cette information, que l’on retrouve sur ce Twitt agrémenté d’une vidéo :

 

Or ce qui, au départ, ressemble à de l’humour anglais façon Monty Python (« les pompiers sauvent les cochons des flammes et les dévorent six mois plus tard sous forme de saucisses en barbecue ») dévie depuis en un véritable scandale orchestré par différentes associations végétariennes en Angleterre. La BBC cite ainsi l’association Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), qui estime que, pour les cochons, être sauvés des flammes n’a servi à rien… Les pompiers de Pewsey Fire Station sont pris à parti par nombre de membres d’associations végétariennes ou véganes depuis qu’ils ont « osé » dire sur leur page Facebook que les saucisses en question étaient « hautement recommandées« , et qu’ils remerciaient les éleveurs. Ils ont dû retiré ce message de leur page pour retrouver un peu de tranquillité, mais continuent d’être harcelés, parfois avec virulence, jusque dans leur caserne.

A l’arrivée, on se retrouve avec une véritable polémique entre pro et anti viande, finalement très éloignée d’une part de la finalité de l’élevage porcin (qu’il termine en saucisses est-il si anormal ?), et d’autre part de ce « british humour » qui rendait à l’origine cette histoire plutôt rigolote…
 

En savoir plus : http://www.bbc.com/news/uk-england-wiltshire-41012135 (article source de la BBC).

Notre illustration ci-dessous est un montage de deux images de la BBC : à gauche, les porcelets sauvés de l’incendie, à droite, leur inéluctable destin…

Article Précédent
Article Suivant