Pour optimiser les débits de chantier, les agriculteurs souhaitent épandre leurs engrais sur des largeurs toujours plus grandes tout en conservant une parfaite homogénéité de répartition. Cette exigence n’est possible qu’avec des engrais d’excellente qualité physique. Nous allons voir quels en sont les critères.
Les engrais LAT Nitrogen répondent à ces exigences qualitatives élevées pour des épandages de qualité.
Plus la densité de l’engrais est élevée, plus il pourra être projeté loin. Les engrais MYPREMIAN 33,5 N® et MYNITRAS® de LAT Nitrogen ont une densité comprise entre 0,90 et 1,10 kg/L, ce qui en fait des engrais aux densités idéales pour des épandages en grandes et très grandes largeurs.
Des engrais azotés de qualité doivent avoir un diamètre médian supérieur à 3,2 mm pour être projetés loin et le moins de granulé possible de petite taille. Les engrais MYPREMIAN 33,5 N® et MYNITRAS® ont des diamètres moyens compris entre 3,3 et 3,6 mm.
La dureté se mesure par la force nécessaire pour rompre un granulé. Plus les granulés sont durs, moins ils risquent de se désagréger sous l’impact des pales du semoir et lors des manipulations durant le transport et le stockage. Dans le cas contraire, cette désagrégation génère de la poussière qui va se concentrer dans l’axe d’avancement du tracteur, provoquant un surdosage derrière le tracteur et un sous dosage aux extrémités.
Nous entendons par reprise en masse ou mottage l’agrégation des grains pour former des petits agglomérats jusqu’à des grands blocs. Un tel mottage dégrade l’écoulement de l’engrais dans la trémie et peut entrainer des sous dosages.
En collaboration avec SCS Spreader & Sprayer Testing Ltd, institut de recherche indépendant réalisant des tests d’épandage, nous avons démontré la supériorité à l’épandage de notre ammonitrate MYPREMIAN 33,5 N®.