Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
Une cinquantaine d’agriculteurs du nord de la France ont été contraints de détruire leur champ de blé après avoir utilisé un produit de désherbage dont le principe actif était surdosé, a révélé France Bleu Nord.
–stop–
Une erreur d’étiquetage d’un prestataire a amené la société Dow Agrosciences à procéder au « rappel d’un lot de produits de désherbage », le « Droid », et à alerter les autorités compétentes (la DGAL et la Draaf Nord/Pas-de-Calais), les distributeurs et l’ensemble des 49 agriculteurs concernés, a indiqué à l’AFP une porte-parole de Dow Agrosciences.
Cette dernière a invoqué une « mesure de précaution » à l’égard de ce produit, autorisé dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne ou l’Italie, mais pas en France, et qui ne présente « pas d’impact ni sur l’environnement, ni sur les utilisateurs », selon elle.
« En tout, on a 1 500 ha » de blé qui ont dû être détruits, et « l’ensemble des agriculteurs a signé un accord de dédommagement », a précisé la porte-parole. Des agriculteurs des départements du Nord/Pas-de-Calais et de Picardie ont été touchés.
Dow Agrosciences devait mettre en place une « culture positive » sur les champs touchés afin que « de nouvelles cultures puissent être réalisées dès septembre », selon la porte-parole.