Il y a trois ans, CLAAS présentait une nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses qui allait redéfinir totalement la donne dans le milieu de gamme : la TRION. Aujourd’hui, l’offre produit s’enrichit de trois nouveaux modèles, les TRION 740, TRION 740 TERRA TRAC et TRION 740 MONTANA, des machines compactes dotées d’un convoyeur d’une largeur de 1 420 mm et d’un système de battage hybride éprouvé basé sur la combinaison d’un système de battage APS HYBRID et d’une séparation ROTO PLUS à un seul rotor.
Depuis la présentation de la gamme TRION au cours de l’été 2021, CLAAS dispose de l’offre produit la plus étendue et la plus variée dans le segment des moissonneuses-batteuses de gamme intermédiaire. Des modèles compacts à cinq secoueurs aux machines hybrides puissantes équipées d’une séparation secondaire ROTO PLUS, en passant par des versions à six secoueurs performantes, les trois gammes de moissonneuses-batteuses CLAAS couvraient jusqu’ici pas moins de neuf catégories de puissance avec des moteurs étalonnés entre 258 et 435 ch. Disponibles avec des convoyeurs de 1 420 ou 1 700 mm de largeur, les machines déclinées en versions à roues, TERRA TRAC ou MONTANA pour moissonner en dévers permettaient de satisfaire aux exigences les plus variées de la clientèle.
Avec l’arrivée des TRION 740, TRION 740 TERRA TRAC et TRION 740 MONTANA, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles se voient proposer aujourd’hui trois nouveaux modèles TRION haut de gamme très performants en plus des TRION 730 et TRION 750. Grâce à une puissance moteur et des réserves de couple généreuses, ces nouvelles moissonneuses-batteuses s’avèrent très efficaces même dans les conditions de récolte les plus difficiles, avec ou sans broyeur, mais aussi capables de moissonner différentes cultures avec leur système de battage APS HYBRID parfaitement éprouvé, combiné à une séparation à un rotor de 570 mm de diamètre. « Les clients exigeants de certaines régions européennes connues pour leurs conditions de récolte extrêmement variables avaient souhaité des modèles d’une puissance supérieure à celle des modèles hybrides TRION 720 et TRION 730 déjà disponibles », indique Philipp Stiens, Global Product Team Manager Large and Medium Combines. « L’association du système de battage avec
APS déjà connu et d’une séparation ROTO PLUS à un rotor est la solution gagnante, surtout là où les machines sont fréquemment appelées à faire face à des conditions de récolte défavorables et fortement variables et où la puissance moteur installée peut rapidement devenir le facteur limitant les performances de la moissonneuse-batteuse. Ces conditions se rencontrent notamment dans certaines régions de Grande-Bretagne et d’Irlande, mais aussi en Scandinavie, en Allemagne du Nord, dans le Nord de la France et dans les pays baltes. »
La TRION 740 présente également un profil idéal pour les régions du sud et du sud-est de l’Europe. « Ce sont des régions où les rendements en grain et en paille sont souvent moyens. Malgré tout, en raison des largeurs importantes des barres de coupe et des cueilleurs à maïs, mais aussi suite à des vitesses d’avancement élevées, il n’est pas rare que les clients exploitent leurs moissonneuses-batteuses là aussi à la limite de puissance du moteur », ajoute Philipp Stiens. « De plus, il ne faut pas sous-estimer les exigences toujours très pointues des clients en matière de qualité de paille et ce, partout en Europe. Outre la puissance moteur installée, ce critère reste un paramètre décisif à l’achat dans ce segment de clientèle. Positionné au-dessus des TRION 720 et 730, le modèle hybride à vocation universelle qu’est la TRION 740 est notre réponse à ce profil d’exigences. Nous proposons également aux clients équipés jusqu’ici de machines à six secoueurs une autre solution intéressante capable d’atteindre des débits élevés avec une consommation de carburant spécifique minimale et une paille de la meilleure qualité. »
Tout comme les autres modèles de moissonneuses-batteuses, la TRION 740 peut être complétée d’une multitude d’équipements à la commande, parmi lesquels la transmission à chenilles TERRA TRAC, le châssis MONTANA pour compenser les dévers, les barres de coupe à vis sans fin VARIO et les barres de coupe à tapis CONVIO et CONVIO FLEX jusqu’à 9,30m de largeur, les nouveaux cueilleurs à maïs ROVIO de 6 à 12 rangs, les systèmes d’aide à la conduite CEMOS dans d’innombrables déclinaisons et différentes versions de capacité de trémie, de vis de vidange et de systèmes d’épandage des résidus. Côté guidage automatique, la machine peut être équipée du système GPS PILOT sur CEMIS 1200 qui, selon les licences acquises, permet également de gérer les chantiers et d’offrir des cartographies de rendement pour les applications d’agriculture de précision. Enfin, les modèles TRION 740, TRION 740 TERRA TRAC et TRION 740 MONTANA sont enregistrés sur la nouvelle plateforme CLAAS connect à la remise des clés au client, ce qui permet aux exploitants et aux entrepreneurs de travaux agricoles d’accéder directement à toutes les données machine pertinentes mais aussi, s’ils ont choisi l’option d’enregistrement des rendements, à la documentation et à la cartographie des données de récolte. « Tous les nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses TRION et LEXION sont équipés de série d’une fonction de connectivité gratuite pendant cinq ans qui offre de toutes nouvelles possibilités aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles pour la gestion des machines et leur fait gagner un temps précieux », précise Philipp Stiens en guise de synthèse. « Les données machine peuvent être collectées automatiquement en cours de récolte, soit de manière globale, soit parcelle par parcelle, pour une machine individuelle ou plusieurs moissonneuses-batteuses. Ces informations sont envoyées sur la nouvelle plateforme CLAAS connect où elles peuvent être consultées à tout moment sur PC ou sur des appareils mobiles et analysées selon les paramètres de performance les plus divers. Cela signifie que les informations peuvent être exploitées pour évaluer la performance globale de la machine et la facturation ultérieure des prestations. Enfin, les données de récolte peuvent être converties en cartographies de rendement de haute qualité. »
Dès la version de série, CLAAS connect propose de nombreuses autres fonctions pratiques telles que l’accès aux notices d’utilisation numériques et au guide des lubrifiants, ou encore la possibilité de commander des pièces d’usure ou de rechange en ligne, lesquelles, grâce au numéro de série mémorisé pour la machine, sont immédiatement répertoriées en fonction des spécifications de celle-ci.