capture d'écran 2024 03 22 084334

De l’eau de pluie traitée et optimisée pour l’abreuvement des animaux d’élevage

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau ce vendredi 22 mars, OCENE dévoile sa dernière innovation en date : EKORAIN®, un dispositif de récupération et de traitement des eaux pluviales destinées à l’abreuvement des bovins, des porcs et des volailles. Une solution qui tombe (vraiment) du ciel, dans un contexte où la disponibilité de la ressource en eau n’a jamais été aussi préoccupante.

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Le réchauffement climatique observé ces dernières années a des conséquences significatives sur la quantité et la qualité des ressources en eau. L’accroissement des épisodes de sécheresse et du “stress hydrique” impacte déjà de nombreux secteurs dont l’agriculture et le monde de l’élevage. L’eau étant le premier aliment consommé – en quantité – par les animaux d’élevage, sa disponibilité et sa qualité sont des ingrédients essentiels pour s’assurer de bonnes performances zootechniques.

L’eau est en effet un levier important de lutte contre le stress thermique des animaux. Une étude réalisée en 2023 par l’Institut de l’Élevage a mis en lumière l’impact de la chaleur sur la production laitière et sur la reproduction des bovins. Récupérer l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux est donc une alternative qui fait sens, mais des précautions d’usage s’imposent afin de garantir une sécurité alimentaire optimale.

Une technologie éprouvée pour une performance assurée

Spécialiste du traitement de l’eau en milieu agricole et industriel depuis près de 50 ans, OCENE s’est saisi de ce sujet pour mettre au point, via son service Recherche et Développement, une solution facile à mettre en place, fiable et pilotable à distance. EKORAIN® est le nom de ce dispositif innovant, livré dans un container “prêt à brancher”, qui permet d’obtenir une eau bactériologiquement saine selon le principe de l’ultrafiltration.

L’eau de pluie collectée sur les toitures des bâtiments d’élevage est d’abord préfiltrée puis stockée avant de subir un traitement d’ultrafiltration visant à éliminer les matières en suspension, les virus et les bactéries.

Si besoin, cette eau peut être reminéralisée avant d’être chlorée, afin de garantir sa conformité bactériologique durant le stockage et jusqu’à la distribution. Le système prévoit si nécessaire un appoint en eau de forage, de puits et/ou du réseau public afin d’offrir une eau adaptée aux caractéristiques de chaque production animale.

Préserver la ressource en eau de façon durable

EKORAIN® est une solution de préservation de la ressource en eau qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Eau, dont l’objectif vise à réduire de 10% les prélèvements en eau sur le territoire national d’ici 2030. La valorisation des eaux non conventionnelles y est explicitement décrite dans la mesure n°19 : “la récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles (notamment bâtiments d’élevage, pour l’abreuvement des animaux)” et celle-ci fera l’objet d’aides financières de la part des agences de l’eau.

Récupérer et traiter l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux permet non seulement de réduire la consommation d’eau du réseau public, mais également d’améliorer la résilience des forages et des puits pendant les périodes sèches. Avec EKORAIN®, les équipes OCENE assurent un accompagnement tout au long du projet, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service et la maintenance de l’installation, en passant par l’appui aux demandes de subvention.

Optimiser la disponibilité de la ressource en eau aujourd’hui, c’est garantir la durabilité de l’agriculture et la sécurité alimentaire de demain. Et à cet effet, chaque goutte compte.

capture decran 2024 03 22 084234
Article Précédent
Article Suivant